Le Maroc veut mettre le paquet sur la recherche biomédicale

13 mars 2021 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le conseil du gouvernement a procédé, jeudi 4 mars dernier, à l’adoption des textes d’application de la loi n° 28-13, liée à l’encadrement de la recherche biomédicale et des essais cliniques au Maroc. Cette adoption vient confirmer les activités mises en œuvre par les équipes du ministère de la Santé depuis deux ans environ.

En février 2018, LEMM avait organisé le premier colloque national consacré à la recherche biomédicale ouvert par le chef du gouvernement et qui a rassemblé les grands chercheurs et scientifiques nationaux et internationaux. Au cours du colloque, un Livre blanc a été publié afin de faire du Maroc, le top 3 de la recherche clinique africaine au cours des cinq prochaines années. L’industrie de recherche pourrait permettre au royaume de gagner plus d’un milliard de dirhams de chiffre d’affaires annuel.

En dehors de cette perspective, de l’application des décrets de la loi n° 28-13 et la concordance des textes avec les directives européennes N° 536/2014 du 16/04/2014, trois autres recommandations sont inscrites dans ce livre. Il s’agit de la création d’un guichet unique et la notification unique par le ministère de la Santé, la simplification des procédures d’approbation des études et la réduction des délais à 30-45 jours et de la mise en place du crédit recherche impôt.

Dans ce même sillage, trois comités de travail sont sortis du colloque et placés sous la tutelle du ministère de la Santé. Ceux-ci ont présenté leurs travaux en 2020, avant leur adoption jeudi dernier. De plus, les patients au cœur de ce processus « bénéficieront d’une prise en charge éthique, respectant leur dignité, leur intégrité physique et morale et nécessitant leur consentement éclairé », a indiqué le professeur en rhumatologie Najia Hajjaj Hassouni, ancienne doyenne de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat.

Et, vu que « la pierre angulaire de la recherche, c’est d’abord la formation […], les universités doivent développer des formations à fortes valeurs ajoutées aux métiers de la recherche », a précisé le professeur Chakib Nejjati, président de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé et un des coordinateurs des comités de travail sur la recherche biomédicale. Depuis des années, le Maroc peut se féliciter d’abriter sur son territoire les plus célèbres laboratoires de la recherche clinique dans le monde, ce qui constitue une grande opportunité pour le royaume dans la recherche biomédicale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Recherche - Formation

Aller plus loin

Essais cliniques au Maroc : des indemnités désormais prévues pour les volontaires

Les volontaires aux essais cliniques pourront bénéficier désormais des indemnités selon un barème fixé par le ministère de la Santé. Le chercheur doit au préalable fournir un...

La semaine de l’innovation à Rabat

Du 8 au 12 septembre, se tiendra à Rabat, la Semaine de l’innovation en Afrique (Innovation Week in Africa-IWA), sous le patronage de la Fédération internationale des...

Des chercheurs ont découvert quatre nouveaux symptômes du Covid-19

Quatre autres symptômes viennent de s’ajouter à la liste de ceux déjà connus comme étant les signes annonciateurs d’une contamination au Covid-19.

Ces articles devraient vous intéresser :

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.