Feux à Chefchaouen : déjà 725 hectares partis en fumée

17 août 2021 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Les efforts se sont poursuivis lundi, pour venir à bout de l’incendie ayant ravagé, en moins de deux jours, environ 725 hectares du paysage de Sougna, situé entre les communes de Tanakoub et Derdara dans la province de Chefchaouen.

Plusieurs régions du royaume enregistrent depuis vendredi des températures pouvant aller jusqu’à 49 degrés, selon le Département de météorologie, fait savoir la MAP, indiquant que depuis samedi, la région de Chefchaouen est touchée par des feux de forêts.

« Les efforts se poursuivent sans arrêt pour circonscrire les feux qui ont débuté samedi après-midi », a indiqué le directeur régional du Département des eaux et forêts à Chefchaouen, Rachid El-Anzi, ajoutant qu’« aucune victime n’est à déplorer. La priorité ayant été donnée à la prévention de la propagation du feu vers les zones habitées ».

Environ 520 éléments des Eaux et forêts, de la protection civile, des forces auxiliaires, des Forces Armées Royales et de la Gendarmerie Royale, ainsi que des autorités locales sont toujours mobilisées pour venir à bout de cet incendie.

A lire : Maroc : des drones pour lutter contre les feux de forêts

Le feu a ravagé, jusqu’à présent, près de 725 hectares de massifs forestiers, composés essentiellement de chênes lièges et de pins, a précisé El-Anzi.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’incendie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chefchaouen - Incendie - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Incendies dans les palmeraies à Errachidia et à Tanger

Plusieurs incendies ont été signalés dimanche dans des palmeraies de Ksar Jdid à Aoufous, dans la province d’Errachidia, plus précisément, au niveau de la région du...

Incendies de forêt circonscrits à Fnideq et Chichaoua

Les éléments de la protection civile ont réussi à maîtriser l’incendie qui s’est déclaré lundi dans la forêt Ouirman à Chichaoua, et mardi dans la forêt Anjra Nord à Finideq.

Le Maroc mobilise ses canadairs pour des feux de forêt à Chefchaouen

Un feu de forêt dont les causes restent encore inconnues, s’est déclaré dans la zone forestière de Chefchaouen près de la montagne de Bouhachem. Trois avions-Canadairs des...

Maroc : des centaines d’hectares de forêts ravagés par le feu

Un record absolu de températures obtenu lors d’une vague de chaleur « exceptionnelle » a été enregistré week-end dernier, dans plusieurs régions, le mercure frôlant les 50...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams,...

Au Maroc, des élus fantômes bientôt sanctionnés ?

Du souci pour les « élus fantômes » au sein des conseils communaux au Maroc. La direction générale des collectivités territoriales relevant du ministère de l’Intérieur a instruit les présidents des communes de dresser des listes de présence et de...

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Piscines : le Maroc impose des règles strictes

Abdelouafi Laftit, le ministre de l’Intérieur, a assuré que les Walis des régions et les gouverneurs des préfectures et provinces sont instruits aux fins de veiller au respect strict des mesures visant à rationner l’eau, notamment l’interdiction du...

Maroc : des instructions fermes pour mieux accueillir les MRE

Le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et gouverneurs, les présidents des conseils communaux à l’effet de pallier les retards importants dans le traitement des demandes des citoyens, en particulier celles des Marocains résidant à l’étranger...

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Salaires : bonne nouvelle pour certains fonctionnaires marocains

Bonne nouvelle pour les agents d’autorité au Maroc. Leurs salaires connaitront une augmentation allant jusqu’à 2 000 dirhams supplémentaires dès ce mois d’août 2025.