Casablanca lance la construction de 33 toilettes publiques

26 octobre 2021 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Dans son nouveau plan d’aménagement, la ville de Casablanca va se doter de 33 toilettes publiques. L’entreprise de construction a été choisie, les travaux devraient commencer dans les tout prochains jours.

Ces infrastructures sanitaires modernes répondront aux normes internationales et seront opérationnelles début 2022, rapporte Assabah, ajoutant que ce projet de la société de développement local « Casa Environnement » vient ranger celui élaboré par la mairie qui consistait à réhabiliter et construire 128 unités dans tous les arrondissements de la ville.

D’un coût global de 16 millions de dirhams, ces infrastructures sanitaires seront aménagées sur la corniche d’Ain Diab, la promenade maritime Hassan II, le parc de la ligue arabe, la Place Mohammed V, le parc urbain du vélodrome et le quartier El Fida.

Mais à part le quartier d’EL Fida, la SDL a exclu de ce projet les autres quartiers populaires en se contentant de servir le centre-ville qui comprend les arrondissements d’Anfa, Sidi Belyout et Maarif.

A lire : Casablanca : la gestion des toilettes publiques confiée au privé

À noter que l’appel d’offres pour l’entretien de ces toilettes a été lancé à la fin du mois de septembre sachant que c’est la SDL qui s’occupera de leur gestion.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Investissement - Environnement

Aller plus loin

Maroc : le casse-tête des toilettes publiques

Le manque criant de toilettes publiques dans plusieurs villes et régions du Maroc crée des préjudices aux personnes qui éprouvent des difficultés à se soulager dans un endroit...

Casa Transport lance un nouveau pont sur le boulevard Mohammed VI

Casa Transport a annoncé le lancement des travaux de construction d’un pont de dénivellation sur le boulevard Mohammed VI. L’ouvrage devrait être opérationnel dès l’été 2022.

Casablanca relance la construction de nouvelles toilettes publiques plus modernes

La SDL Casa Baia a décidé de relancer l’appel d’offres pour les prestations d’entretien et de maintenance des sanisettes situées dans le périmètre de la commune urbaine de...

Casablanca aura son terminal de croisières

Afin de renforcer l’infrastructure portuaire, l’Agence nationale des ports (ANP) a lancé la construction du nouveau terminal de croisières au port de Casablanca. La capitale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.