Casablanca relance la construction de nouvelles toilettes publiques plus modernes

4 janvier 2022 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

La SDL Casa Baia a décidé de relancer l’appel d’offres pour les prestations d’entretien et de maintenance des sanisettes situées dans le périmètre de la commune urbaine de Casablanca. L’ouverture des plis est prévue le 12 janvier prochain.

La société va confier la gestion des toilettes publiques au privé, annonce L’Économiste, précisant que dans son nouveau plan de modernisation, la ville a opté pour des constructions modernes et plus esthétiques.

Les nouvelles constructions seront réparties sur plusieurs sites à savoir : Corniche, promenade de la mosquée Hassan II, parc de la Ligue arabe, Place Mohammed V, parc urbain du Vélodrome, et l’arrondissement El Fida. D’autres toilettes publiques pourront ultérieurement être intégrées à ce marché.

A lire : Casablanca : la gestion des toilettes publiques confiée au privé

D’un montant d’environ 16 millions de DH, le projet prend en compte 128 unités situées dans les 16 arrondissements de la ville. Chaque arrondissement aura droit à 8 unités dont chacune comporte 2 toilettes pour femmes et deux pour hommes et une pour les personnes à mobilité réduite.

Pour rappel, la SDL a été choisie pour superviser les travaux d’aménagement des sanisettes, la gestion, le nettoyage, la désinfection, le gardiennage, le recrutement des agents… Casa Baia sera rémunérée par un pourcentage (10 %) retenu sur les revenus publicitaires des toilettes publiques actuellement en phase de projet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Investissement

Aller plus loin

500 millions de dirhams disparus à la mairie de Casablanca

L’évaluation de la gestion des finances publiques à la mairie de Casablanca a fait état d’irrégularités au niveau des ressources des arrondissements. 500 millions de dirhams ont...

Casablanca lance la construction de 33 toilettes publiques

Dans son nouveau plan d’aménagement, la ville de Casablanca va se doter de 33 toilettes publiques. L’entreprise de construction a été choisie, les travaux devraient commencer...

Casablanca : la gestion des toilettes publiques confiée au privé

La gestion des toilettes publiques à Casablanca sera bientôt confiée au privé. Casa-Baia vient de lancer à cet effet un appel d’offres pour les prestations d’entretien courant...

Les très chères toilettes publiques de Casablanca

La ville de Casablanca a alloué environ 1 milliard 408 millions de centimes pour la mise en place de plusieurs installations d’assainissement et de toilettes au niveau des 16...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...