Casablanca relance la construction de nouvelles toilettes publiques plus modernes

4 janvier 2022 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

La SDL Casa Baia a décidé de relancer l’appel d’offres pour les prestations d’entretien et de maintenance des sanisettes situées dans le périmètre de la commune urbaine de Casablanca. L’ouverture des plis est prévue le 12 janvier prochain.

La société va confier la gestion des toilettes publiques au privé, annonce L’Économiste, précisant que dans son nouveau plan de modernisation, la ville a opté pour des constructions modernes et plus esthétiques.

Les nouvelles constructions seront réparties sur plusieurs sites à savoir : Corniche, promenade de la mosquée Hassan II, parc de la Ligue arabe, Place Mohammed V, parc urbain du Vélodrome, et l’arrondissement El Fida. D’autres toilettes publiques pourront ultérieurement être intégrées à ce marché.

A lire : Casablanca : la gestion des toilettes publiques confiée au privé

D’un montant d’environ 16 millions de DH, le projet prend en compte 128 unités situées dans les 16 arrondissements de la ville. Chaque arrondissement aura droit à 8 unités dont chacune comporte 2 toilettes pour femmes et deux pour hommes et une pour les personnes à mobilité réduite.

Pour rappel, la SDL a été choisie pour superviser les travaux d’aménagement des sanisettes, la gestion, le nettoyage, la désinfection, le gardiennage, le recrutement des agents… Casa Baia sera rémunérée par un pourcentage (10 %) retenu sur les revenus publicitaires des toilettes publiques actuellement en phase de projet.

Sujets associés : Casablanca - Investissement

Aller plus loin

Casablanca peine à réaliser son projet de construction de toilettes

Les autorités casablancaises ont failli à la mission de réaliser le projet de mise en place de toilettes modernes, annoncé depuis deux ans. A défaut, ils ont démarré la...

Les très chères toilettes publiques de Casablanca

La ville de Casablanca a alloué environ 1 milliard 408 millions de centimes pour la mise en place de plusieurs installations d’assainissement et de toilettes au niveau des 16...

Casablanca se dote de nouvelles toilettes publiques

Casablanca veut installer de nouvelles toilettes publiques. L’équipe municipale dirigée par Nabila Rmili s’est engagée à régler définitivement le problème dans les prochains mois.

Casablanca : la gestion des toilettes publiques confiée au privé

La gestion des toilettes publiques à Casablanca sera bientôt confiée au privé. Casa-Baia vient de lancer à cet effet un appel d’offres pour les prestations d’entretien courant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Gazoduc Maroc – Nigeria : le groupe russe OMK ne veut pas investir dans le projet

Les informations selon lesquelles, le groupe russe OMK, spécialisé dans la métallurgie, était impliqué dans le financement du projet de gazoduc Maroc – Nigeria, sont fausses. La direction a apporté un démenti, niant toute intention d’investir dans ce...

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Maroc : une subvention pour renouveler les camions

Dans le cadre de la relance du programme de renouvellement du parc du transport routier, le gouvernement a annoncé le déblocage d’un budget de 500 millions de dirhams pour la période 2022-2023.