
Restrictions de visas français : le parlement interpelle le gouvernement
La situation des routiers marocains qui n’ont pu obtenir de visas français sans raison valable, inquiète les parlementaires qui ont décidé d’interpeller le gouvernement.
Près de deux mois après sa décision de durcir les conditions d’obtention des visas pour les ressortissants marocains, algériens et tunisiens, l’Exécutif français constate que la mesure rencontre des « difficultés » dans la mise en œuvre.
La France a pris cette mesure face au refus du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie de délivrer les laissez-passer nécessaires pour le rapatriement de leurs ressortissants expulsés de France. Aujourd’hui, elle reconnaît que la mesure présente des « difficultés », mais assure qu’elle continuera d’« assurer tant qu’il n’y aura pas une coopération plus importante ».
À lire : La France va durcir l’octroi des visas aux Marocains
« Cette mesure a permis la reprise de discussions diplomatiques à très haut niveau entre la France et les pays du Maghreb », a indiqué sur Franceinfo, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. « On a commencé à avoir des résultats avec la Tunisie, on a des laissez-passer consulaires qui ont été délivrés, plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines depuis cette annonce », a-t-il ajouté, précisant que la situation reste toutefois « compliquée » avec l’Algérie et le Maroc et qu’il y a un « travail diplomatique qui se poursuit ».
À lire : Visa : la France et le Maroc échangent pour trouver un accord
« Notre objectif […] est simplement de faire respecter nos règles migratoires. Cela veut dire que des personnes qui ont vocation à être accueillies en France, parce qu’elles sont persécutées dans leur pays, parce qu’elles bénéficient de l’asile, soient pleinement intégrées, mais pour des personnes qui n’ont pas vocation à rester en France, il faut qu’elles soient expulsées et reconduites dans leur pays d’origine », a insisté Gabriel Attal.
Au nombre de 43 000 personnes, les Marocains constituent la plus grande communauté d’étudiants étrangers en France, devant les Chinois. En 2020, ils étaient 11 300. Par ailleurs, les Marocains ont obtenu plus de 98 000 visas d’entrée en France en 2020, contre 346 000 en 2019, selon les données du ministère français de l’Intérieur.
Aller plus loin
La situation des routiers marocains qui n’ont pu obtenir de visas français sans raison valable, inquiète les parlementaires qui ont décidé d’interpeller le gouvernement.
Le président de la CGEM, Chakib Alj, a échangé lundi à Casablanca avec le ministre français du Commerce extérieur, Franck Riester, en visite de travail de deux jours au Maroc....
La France refuse toujours d’accorder des visas aux transporteurs internationaux marocains prenant ainsi en otage les exportations marocaines. L’Association marocaine des...
Lors d’une réception organisée à l’Élysée jeudi 30 septembre, le président français Emmanuel Macron a dévoilé les véritables raisons du durcissement de l’octroi des visas pour...
Ces articles devraient vous intéresser :