Une mise à jour de Apple Maps dévoile une carte du Maroc intégrant le Sahara

5 janvier 2022 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La dernière mise à jour d’Apple Maps présente une carte du Maroc incluant le Sahara, confirmant ainsi la souveraineté du royaume sur ce territoire.

En plus de la société Apple, d’autres organisations internationales et médias ont publié la nouvelle carte du monde sur laquelle apparaît le Sahara faisant partie intégrante du territoire marocain. Par exemple, la Ligue arabe, la Confédération africaine de football, ou encore la télévision britannique BBC, ont déjà adopté cette nouvelle carte mise à jour incluant le Sahara au Maroc, fait savoir Atalayar.

À lire : La ligue arabe adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Cette nouvelle mise à jour devrait réjouir le Maroc qui attend depuis des années la reconnaissance internationale de sa souveraineté sur le Sahara. Jusqu’en 2020, seuls les États-Unis sous Trump avaient reconnu la marocanité du Sahara, en échange de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël.

À lire : Les États-Unis dévoilent une carte du Maroc intégrant le Sahara (photos)

Aujourd’hui, plusieurs pays ont déjà emboité le pas aux États-Unis. « Il y a déjà 50 pays qui ont reconnu la souveraineté du Maroc au Sahara et 24 pays ont déjà des consulats à Laâyoune et à Dakhla… », a déclaré Ahmed Moussa, consul du Maroc aux Canaries, dans une interview accordée au média en ligne, Rue20.

Selon plusieurs experts, la souveraineté du Maroc sur le Sahara peut être très bénéfique pour la région et les Sahraouis, notamment en ce qui concerne les droits de douane sur l’exportation des produits agricoles et de pêche sur le marché européen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Sahara Marocain

Aller plus loin

L’assistance Apple lancée au Maroc

Les utilisateurs marocains d’Apple pourront désormais télécharger la dernière version de l’application Assistance Apple, lancée, lundi dans 173 régions du monde, dont le Maroc.

La ligue arabe adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après les États-Unis et plusieurs autres pays ou institutions, c’est au tour de la Ligue arabe d’adopter la carte du Maroc intégrant le Sahara. Dans une note adressée à ses...

L’Algérie affiche son opposition à l’utilisation de la carte du Maroc intégrant le Sahara

L’utilisation de la carte du Maroc intégrant le Sahara lors d’une réunion des Douanes de la région MENA a agacé le directeur général des Douanes algériennes, Noureddine Khaldi...

L’Espagne adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, l’Espagne a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...