Nouvelle manifestation contre la normalisation Maroc-Israël

1er avril 2022 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

De nombreux Marocains continuent d’afficher leur opposition à la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Ils ont organisé une marche de protestation mercredi dernier.

Près d’un an et demi après, la colère contre la normalisation entre le Maroc et Israël ne faiblit pas. Ils étaient de centaines de Marocains à descendre mercredi dernier dans les rues de plus d’une trentaine de villes du royaume pour dénoncer le rapprochement entre Rabat et Tel Aviv. « Les manifestations qui ont eu lieu mercredi dans 38 villes marocaines rappellent que les Marocains poursuivront leur lutte pour faire échec à la normalisation avec l’État occupant, car la normalisation est un danger pour notre pays », a déclaré à The New Arab Al Tayeb Madmadh, membre du Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation.

À lire : Des Marocains toujours vent debout contre la normalisation Maroc-Israël

À Rabat, des manifestants venus de divers horizons politiques, y compris des gauchistes laïcs et des jeunes de la plus grande association islamiste du Maroc, Al Adl Wal Ihssane (Justice et Bienfaisance), qui est officiellement interdit par le royaume ont organisé un sit-in devant le Parlement. Une manifestation encadrée par les policiers en tenue anti-émeute. « Infiltrés du Néguev, la colonisation, c’est du terrorisme », scandaient les manifestants. Le sit-in a eu lieu quatre jours après la participation de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger au sommet du Néguev en Israël.

À lire : Maroc-Israël : des manifestants contre la normalisation dispersés

Israël a récemment arrêté des dizaines de Bédouins palestiniens et démoli leurs maisons dans la région du Néguev. De quoi susciter de vives réactions de la part des manifestants. Ces derniers qui ont brûlé le drapeau israélien scandaient : « La Palestine résiste et les régimes négocient » et « Pas de normalisation, pas de reddition de la résistance en avant ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Des Marocains toujours vent debout contre la normalisation Maroc-Israël

Un an après, l’opposition à la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël ne faiblit pas. La contestation est toujours massive dans le pays.

Une université marocaine ferme ses portes pour empêcher une conférence pro-Palestine

L’Université Ibn Tofaïl de Kénitra a fermé ses portes les 12, 13 et 14 avril, afin d’empêcher une conférence pro-Palestine organisée par le syndicat des étudiants de...

La célébration de la fête de l’indépendance d’Israël au Maroc fait polémique

La célébration historique du jour de l’Indépendance d’Israël au Maroc n’est pas du goût du Groupe d’action national pour la Palestine. Ce dernier met en garde l’État hébreu...

Maroc-Israël : des manifestants contre la normalisation dispersés

En parallèle à la commémoration du premier anniversaire du rétablissement des liens entre Rabat et Tel-Aviv, plusieurs Marocains ont exprimé une fois encore leur opposition...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.