A propos du report du mariage du Roi !

14 avril 2002 - 13h18 - Maroc - Ecrit par :

Le Roi du Maroc a décidé de reporter les festivités populaires devant célébrer son mariage. C’est la deuxième report, toujours pour la même raison : la cause palestinienne. Le Souverain avait en effet reporté une première fois la date de son mariage pour pouvoir se rendre au sommet arabe de Beyrouth. Cette fois-ci, SM Mohammed VI allait annuler ces festivités, se contentant de célébrer l’événement dans la stricte intimité familiale. Ce fut l’objet d’un premier communiqué.

Les Marocains de souche et les proches du palais savent que la famille royale n’annule jamais une fête pour cause de deuil. Ce sont les coutumes séculaires - donc quasi religieuses - de la dynastie alaouite.
Lorsque Feu SM Hassan II avait perdu sa mère, un 3 mars, date qui commémorait chaque année la fête du Trône, les festivités n’avaient pas été annulées. Même si le Roi défunt adorait sa mère. Ainsi le veut la tradition.

C’est dire la portée de cette première décision du Roi Mohammed VI , intervenue le 8 avril dans l’après midi.

Puis une deuxième décision est intervenue le même jour, tard dans la soirée : même la cérémonie familiale au sein du palais sera reportée.
Le drame que vivent le peuple palestinien et son président assiégé, a été plus fort que tous les carcans de la tradition.

SM Mohammed V, président du comité Al Qods a ainsi répondu à deux impératifs.

Celui, pour le président du comité Al Qods qui participe activement à la recherche d’une solution (ce jour même du 8 avril, il recevait Collin Powel) d’avoir la disponibilité nécessaire pour poursuivre, voire accélérer, les démarches entreprises.

Et celui, pour le Roi d’un peuple arabe et musulman, extrêmement sensible à la question palestinienne, d’être en symbiose avec son peuple.

L’avis est général, pour briser une tradition monarchique (voire une superstition) et choisir de ménager la sensibilité du peuple au moment où il faut négocier avec un puissant interlocuteur complètement acquis à la cause de l’adversaire, il faut... un certain courage !

Un courage payé de retour car depuis l’annonce du report des festivités du mariage et les mots dits à Collin Powel (auquel le Souverain a conseillé de rencontrer Yasser Arafat sous peine de rater sa mission), les Marocains ne tarissent plus d’éloges sur le Roi et ses initiatives diplomatiques.

Le 23 avril, Georges Bush recevra à la Maison-Blanche SM Mohammed VI. Le président américain qui sait l’importance de l’opinion publique pour un dirigeant du 21ème siècle devra se souvenir que ce que lui dira son hôte au sujet de la tragédie du peuple palestinien, c’est ce que pensent des millions de Marocains, mais aussi... un milliard d’individus sur terre, au moins !

Source : Le reporter

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lalla Salma - Mohammed VI - Palestine - Mariage - Famille royale marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Le Maroc redessine son modèle de développement autour de la justice sociale

Le Maroc a engagé une refonte de son modèle de développement, une orientation stratégique détaillée par le roi Mohammed VI lors de son discours du 29 juillet. L’objectif affiché est de faire de la justice sociale et de la réduction des inégalités...

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Le message du roi Mohammed VI aux champions d’Afrique

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale de football des joueurs locaux, suite à leur victoire lors du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN-2024).

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Maroc : mariage sur TikTok

Au Maroc, des experts alertent contre les effets néfastes du programme de mariage diffusé sur les réseaux sociaux, notamment Tiktok.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.