Maroc : l’université d’été des jeunes MRE lancée à Tanger

21 juillet 2022 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

La 13ᵉ édition de l’Université d’été dédiée aux jeunes Marocains résidant à l’étranger (MRE), prévue du 19 au 27 juillet a été officiellement lancée mardi à Tanger. 60 étudiantes et étudiants, âgés entre 18 et 25 ans, y participent, représentant 25 pays d’accueil.

Organisée par le ministère des Affaires étrangères, cette rencontre constitue une occasion pour les jeunes MRE de découvrir les atouts, dont regorge la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA), en termes de richesses naturelles, économiques et de patrimoine culturel matériel et immatériel, rapporte la MAP.

L’objectif est également de se constituer une idée plus claire sur le système de valeurs marocain, qui valorise la connaissance mutuelle entre les cultures et les religions et consolide les fondements d’une citoyenneté responsable et l’adhésion aux nobles principes humanitaires.

A lire : Tanger en passe de devenir « port franc numérique » de la Méditerranée

En outre, les participants suivront divers ateliers visant à développer leurs compétences communicatives, et ce dans le but de contribuer à la promotion de la culture de leur pays d’origine, assurer son rayonnement dans les pays de résidence et défendre ses enjeux.

Au programme de cette rencontre, figurent des conférences sous les thèmes « le dynamisme de développement des provinces du Sud à la lumière de l’évolution de la cause nationale », « des racines et des ailes : comment garder ses racines marocaines et en faire une force à l’étranger ? » et « la participation citoyenne », et des ateliers sur « l’expression et l’éloquence », ainsi que des visites touristiques à plusieurs monuments historiques et sites naturels de la région TTA, souligne la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

Melilla ne veut pas être exclue de l’Opération Marhaba 2022

Le président de l’Autorité portuaire de Melilla, Víctor Gamero, espère que le Maroc ne va pas exclure la ville, pour la troisième année consécutive, de l’Opération Marhaba.

Tanger en passe de devenir « port franc numérique » de la Méditerranée

L’Institut Marocain d’Intelligence Stratégique (IMIS) a rendu public mardi 4 mai 2021 un Policy Paper. C’est une étude qui explique l’essor de Tanger par un ensemble de facteurs...

MRE : Algésiras se prépare pour l’Opération Marhaba 2022

Le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, a exprimé jeudi sa satisfaction quant à la reprise annoncée du trafic maritime de...

Qui est Taha Riadi, le Franco-Marocain élu au parlement Jeunesse du Maroc ?

Taha Riadi, est un jeune lycéen agenais au parcours déjà bien rempli. À 19 ans à peine, il est membre du conseil de vie lycéenne à Palissy, triple champion de VTT au Maroc et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Que dit la douane marocaine si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

L’entrée d’un véhicule au Maroc sous le régime de l’admission temporaire (AT) implique une obligation légale pour son propriétaire : sa réexportation hors du territoire dans les délais impartis.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Douane marocaine : les nouveautés du guide MRE 2025

Chaque été, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) consultent le guide officiel des douanes avant de rentrer au pays, afin d’éviter mauvaises surprises, amendes ou confiscations à la frontière. L’édition 2025, publiée récemment, introduit plusieurs...

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Retenue à la source sur loyers : ce que les MRE doivent savoir

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) percevant des revenus fonciers issus de biens immobiliers situés au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu. Un élément central de ce régime fiscal, la retenue à la source sur les loyers, doit être...

Le Maroc déroule le tapis rouge aux investisseurs MRE

Karim Zidane, le ministre délégué chargé de l’Investissement, a annoncé la décision du gouvernement de créer une cellule dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui souhaitent investir dans leur pays d’origine.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...