Le château de Gretz-Armainvilliers, ancienne propriété du roi Hassan II

8 août 2022 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le roi Hassan II n’avait pas seulement un goût prononcé pour les voitures de luxe. Il était aussi un amoureux de belles demeures et avait acquis une auprès de la famille Rothschild.

En 1984, le défunt roi devenait propriétaire du château de Gretz-Armainvilliers, qui avait autrefois appartenu à la famille Rothschild implantée sur une partie de la plaine de la Brie entre Favières et Ferrières-en-Brie. D’une superficie de 8 000 m², cet édifice de près de 100 pièces est ancré au cœur d’un domaine de près de 1 000 hectares, boisé, au sein duquel se trouve un bel étang, décrivaient à l’époque des journalistes de La République de Seine-et-Marne. Le montant de l’acquisition n’a point été révélé.

À lire : Trop chargée, la fourgonnette d’un MRE se renverse en Belgique

Sur ordre du roi Hassan II, des travaux de réfection de certaines pièces avaient été exécutés. De « menus travaux » qui avaient coûté 200 millions de francs. En tout, 1 343 mètres carrés supplémentaires avaient été créés. « La consultation des plans est tout bonnement ahurissante, commentent les journalistes dans leurs écrits. Le sous-sol regroupe l’ensemble des communs avec un tunnel de livraison appelé "le métro". S’ouvre alors la série des réserves et des cuisines. Cuisines marocaines et françaises succèdent à la légumerie marocaine, puis vient la batterie marocaine avant la pâtisserie froide et enfin la glacerie dans un alignement de pièces qui donne le vertige ».

À lire : La Rolls-Royce du roi Hassan II a trouvé preneur

Après les travaux, le souverain ne s’est officiellement jamais rendu dans son château de Gretz-Armainvilliers jusqu’à sa mort en 1999. En 2008, son fils et successeur Mohammed VI l’a cédé à 200 millions d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Hassan II - Acquisition

Aller plus loin

La Rolls-Royce du roi Hassan II a trouvé preneur

Proposée aux enchères sur le site Autoscout il y a quelques jours, la voiture Rolls-Royce Camargue de 1977 ayant appartenu à feu Hassan II a trouvé preneur. La première...

Le château de Betz, la mystérieuse résidence du roi Mohammed VI

Acheté en 1972 par son défunt père Hassan II, le château de Betz situé dans l’Oise, en France, est l’une des résidences secondaires du roi Mohammed VI, qui reste un mystère.

Maroc : annulation du Trophée Hassan II et de la Coupe Lalla Meryem

Pour la deuxième année consécutive, le coronavirus parvient à faire annuler le Trophée Hassan II et la Coupe Lalla Meryem. Depuis quelques semaines, le Maroc fait face à une...

Un cadeau du roi Hassan II mis en vente

Le roi Hassan II a offert une collection de bijoux de la maison Chaumet, « Pierres d’or », à la reine Fabiola de Belgique, qui, aujourd’hui, est mise aux enchères.

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : ce délai de 30 jours que les propriétaires ne doivent surtout pas oublier

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’acquisition d’un bien immobilier au pays est un projet de vie, une manière de garder un pied sur sa terre d’origine. Mais ce rêve peut rapidement tourner au vinaigre à cause d’une formalité...

Airbnb et Booking au Maroc : attention aux impôts

Les contribuables marocains, propriétaires de biens immobiliers, n’ont plus que quelques jours pour déclarer leurs revenus fonciers et payer leurs redevances. À compter du 1ᵉʳ mars, les retardataires subiront la rigueur de la loi.

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Ismaïl Alaoui raconte les dessous politiques du putsch avorté contre Hassan II

« Ismaïl Alaoui : La noblesse de la politique, un parcours de vie ». C’est le titre du livre de l’ancien secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), paru en février dernier. L’auteur y révèle certains secrets sur la tentative de coup...

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.

Le Maroc manque de main-d’œuvre

Au Maroc, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics est un problème réel et généralisé qui pourrait produire un impact négatif sur les grands chantiers ouverts dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde de...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.

Terrains non bâtis : le Maroc durcit le ton sur la fiscalité

Réforme majeure dans la fiscalité locale au Maroc, la loi n° 14-25, publiée au Bulletin officiel le 12 juin 2025, a procédé à une révision complète du barème de la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et confié la collecte aux percepteurs communaux.

À Rabat, les opérations de démolition passent mal

Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d’un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l’Océan et Douar El Askar et appellent à leur...