En France, l’ancien château du roi Mohammed VI bat tous les records

7 avril 2025 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Considéré comme le bien en vente le plus cher de France, l’ancien château du roi Mohammed VI, hérité de son père, feu Hassan II, situé à Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne), sur une propriété de 1100 ha à cheval sur Tournan, Gretz-Armainvilliers et Favières, cherche preneur.

Qui pourra acheter le château de Gretz-Armainvilliers ? Auparavant, il avait été mis en vente pour 425 millions d’euros. Depuis bientôt un an, l’ancienne propriété du roi du Maroc est proposé au prix « plus raisonnable » de 180 millions d’euros. « C’est toujours le bien immobilier le plus cher de France. Et puis, sur 1 100 ha, cela n’a pas d’équivalent », assure Brigitte Kahan, l’agente commerciale en charge de la cession, pour le compte de la très médiatique Agence Kretz, dont le récit de la saga familiale est diffusé sous forme de série sur Netflix et TMC sous le titre de « L’Agence ».

« L’Autrichien grand gagnant de la cagnotte de 243 millions d’euros mise en jeu à l’Euromillions, il y a une dizaine de jours, pourrait désormais s’offrir cette folie », estime Le Parisien. D’après Brigitte Kahan, son prix astronomique et ses frais d’entretien s’élevant à plusieurs millions par an, ne constituent pas un frein à la vente. « On a différentes personnes qui s’intéressent, précise-t-elle. Des investisseurs pour des hôtels de luxe ou des concepts mélangeant écologie et luxe. C’est vers cela que s’orientent les idées concernant le lieu. Il y a deux ou trois pistes sérieuses qui avancent. La propriété a un potentiel gigantesque. Mais pour l’instant, rien n’est signé. »

À lire : L’ancien château du roi Mohammed VI mis en vente à prix d’or

Ce manoir de type anglo-normand a été construit en 1 884 par la famille de Rothschild en lieu et place de la vieille bâtisse du XVIIe, sur une superficie de 1000 hectares de terrain. Le domaine s’étend sur deux autres villages, Tournan-en-Brie et Favières, en bordure d’un lac artificiel d’un kilomètre de long. Dans les années 1990, l’ancien roi du Maroc, Hassan II, était tombé sous le charme de cette grande demeure. Il en devient le propriétaire en 1984 et le transforme en un palais resplendissant. « C’est un château hors du temps. J’ai aussi eu la chance de le visiter. C’est impressionnant. On y a l’impression d’être ailleurs qu’en Île-de-France. C’est un bien unique. C’est aussi un lieu qui dégage plein de fantasmes », s’émerveille Laurent Gautier, maire de Tournan.

Après les travaux, le souverain ne s’est officiellement jamais rendu dans son château de Gretz-Armainvilliers jusqu’à sa mort en 1999. En 2008, son fils et successeur Mohammed VI l’a vendu à 200 millions d’euros à Essam Janahi, un homme d’affaires bahreïni. Si Brigitte Kahan réussit à trouver un preneur pour le château, le département de Seine-et-Marne pourrait – en termes de droits de mutation à titre onéreux – empocher la modique somme de neuf millions d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Immobilier - Hassan II - Mohammed VI

Aller plus loin

L’ancien château du roi Mohammed VI mis en vente à prix d’or

En France, l’ancien château du roi Mohammed VI, hérité de son père, feu Hassan II, situé dans la commune de Gretz-Armainvilliers, en Seine-et-Marne, a été mis en vente pour 425...

L’un des plus beaux châteaux du monde se trouve ...au Maroc

La célèbre chaine américaine CNN un château du Maroc parmi les plus beaux au monde.

MarocMaroc, la marque de cosmétiques du roi Mohammed VI, cartonne à l’étranger

Le roi Mohammed VI est le promoteur de MarocMaroc, une marque de cosmétiques vendue exclusivement à l’étranger, notamment à Paris et Amsterdam.

L’ancien château du roi Hassan II mis en vente

En France, l’ancien château du roi Mohammed VI, hérité de son père, feu Hassan II, situé dans la commune de Gretz-Armainvilliers, en Seine-et-Marne, a été mis en vente pour 180...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Airbnb et Booking au Maroc : attention aux impôts

Les contribuables marocains, propriétaires de biens immobiliers, n’ont plus que quelques jours pour déclarer leurs revenus fonciers et payer leurs redevances. À compter du 1ᵉʳ mars, les retardataires subiront la rigueur de la loi.

Vente d’un bien au Maroc : ce que permet l’avis préalable pour les MRE

Vendre un bien immobilier en tant que Marocain résidant à l’étranger peut entraîner un impôt sur les profits fonciers, sauf dans certains cas d’exonération. Pour éviter toute incertitude ou contestation future, les contribuables ont la possibilité de...

Ismaïl Alaoui raconte les dessous politiques du putsch avorté contre Hassan II

« Ismaïl Alaoui : La noblesse de la politique, un parcours de vie ». C’est le titre du livre de l’ancien secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), paru en février dernier. L’auteur y révèle certains secrets sur la tentative de coup...

Latifa Raafat se confie sur sa relation privilégiée avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Latifa Raafat se livre sur sa relation avec le roi Hassan II. Elle révèle les conseils précieux que le monarque lui a prodigués au début de son parcours, des recommandations qui ont durablement influencé ses choix artistiques et...

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.