Découverte d’un grand ptérosaure azhdarchidae au Maroc

21 août 2022 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, des chercheurs ont découvert un grand ptérosaure azhdarchidaé, près de Khouribga dans les dépôts phosphatés bassin d’Oulad Abdoun, datés du Maastrichtien supérieur (environ entre 70 et 66 millions d’années).

Les restes fossiles de Phosphatodraco, un reptile volant appartenant à la famille des azhdarchidés ont été trouvés au Maroc. Ces restes sont composés de cinq vertèbres cervicales proches les unes des autres mais pas en connexion anatomique, fait savoir le site Lyell Collection. On note une ressemblance frappante avec les vertèbres des azhdarchidés Quetzalcoatlus et Azhdarcho par leur allongement, la présence d’épines neurales vestigiales, de tubercules prézygapophysaires, d’une paire de sulci (sillons) ventraux près des prézygapophyses et l’absence de foramina (trous) pneumatiques sur les surfaces latérales du corps des vertèbres.

À lire :Les origines de la météorite martienne « Black Beauty » découverte au Maroc

D’après les recherches menées par le paléontologue, spécialiste de dinosaures Xabier Pereda Suberbiola et ses collègues en 2003, une seule espèce est rattachée au genre. Il s’agit de phosphatodraco mauritanicus. Celui-ci est reconnu par sa très longue vertèbre cervicale n° 8, portant une épine neurale proéminente située très en arrière. « En se basant sur des comparaisons avec les vertèbres d’autres azhdarchidés, l’envergure des ailes de Phosphatodraco est estimée à près de 5 mètres », précise le même site, ajoutant que c’est le premier azhdarchidé découvert dans le Crétacé supérieur d’Afrique du Nord.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Khouribga - Environnement

Aller plus loin

Découverte au Maroc d’un fossile d’esturgeon vieux de 66 millions d’années

Le professeur David Martill de l’Université de Portsmouth (Angleterre) en collaboration avec des chercheurs locaux a découvert le fossile d’un esturgeon, vieux de 66 millions...

Des crânes et restes d’ossements humains découverts à Harhoura

Les services judiciaires de la gendarmerie de la brigade de Témara ont ouvert une enquête, après la découverte de crânes et d’ossements humains à Harhoura.

Une découverte au Maroc nous éclaire sur le Loch Ness

L’existence du monstre du Loch Ness ou Nessie suscite des questionnements à la suite de la découverte de petits plésiosaures, des reptiles marins à long cou de l’âge des...

Etonnante découverte de chercheurs marocains dans des grottes en Espagne et au Maroc

Des scientifiques espagnols et marocains ont démontré des similitudes dans les objets trouvés et les dessins artistiques dans certaines grottes paléolithiques au sud de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Cette habitude qui gâche les vacances sur les plages marocaines

L’installation anarchique des tentes sur les plages marocaines est un phénomène récurrent en période estivale. Alors que certains citoyens approuvent cette pratique, d’autres soulignent la nécessité de préserver l’intégrité et la propreté des plages.

Maroc : un trésor menacé d’extinction

Durement touché par le séisme qui a frappé le Maroc en septembre 2023, le cyprès de l’Atlas, espèce protégée, est menacé d’extinction du fait de l’exploitation humaine et du changement climatique.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.