Un géant des mers marocain semait la terreur dans les océans

26 décembre 2023 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des chercheurs ont découvert au Maroc et au Japon des restes fossilisés de mosasaure. Il s’agit d’un reptile aquatique qui terrorisait les océans jusqu’au Crétacé.

Thalassotitan atrox. C’est le spécimen mis à jour au Maroc par des chercheurs de l’université de Bath. Considérée comme l’un des plus dangereux prédateurs aquatiques, cette espèce
est un peu plus petite, et possède des dents coniques, redoutables pour les proies, précise-t-on dans le Journal of Systematic Palaeontology. Il s’agit d’une sorte de « dragon de Komodo croisé avec un grand requin blanc croisé avec un T. rex croisé avec un épaulard », décrit l’un des paléontologues ayant fait cette découverte.

À lire : Une découverte au Maroc bouscule les connaissances sur les dinosaures

En Asie, des équipes de paléontologues ont découvert près de la rivière Aridagawa, au sud-ouest de l’île japonaise de Honshu, Megapterygius wakayamaensi. Cet énorme reptile, fossilisé depuis environ 72 millions d’années, mesure 5 mètres de longueur (pour 13 à 17 mètres à l’âge adulte, ce qui en fait l’un des pus longs reptile connu), 121 vertèbres, un crâne long de 70 centimètres… et pèse près de 14 tonnes. Le mosasaure possède un corps de dauphin, une gueule d’alligator, quatre nageoires en forme de pagaie et une longue queue.

À lire :Découverte au Maroc d’un fossile de mosasaure avec d’étranges dents en forme de tournevis

Comme la nageoire dorsale des requins, celle du mosasaure est absente des autres individus de type mosasaure, et des nageoires postérieures plus longues que les antérieures. Ce spécimen chassait dans les eaux les plus chaudes de la planète il y a 100 à 66 millions d’années, c’est-à-dire au Crétacé. Tout comme les dinosaures, l’animal disparaît lors de l’extinction de masse Crétacé-Tertiaire il y a 66 millions d’années.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Japon - Environnement

Aller plus loin

Découverte au Maroc d’un fossile d’esturgeon vieux de 66 millions d’années

Le professeur David Martill de l’Université de Portsmouth (Angleterre) en collaboration avec des chercheurs locaux a découvert le fossile d’un esturgeon, vieux de 66 millions...

Découverte d’un important site fossilifère au Maroc

Des chercheurs internationaux ont découvert un nouveau site fossilifère important au Maroc, qui ouvre de nouvelles voies pour la recherche paléontologique et écologique. Ce site...

Découverte au Maroc d’un ancêtre fantôme des anciens crocodiles marins

Des chercheurs internationaux ont découvert un ancêtre fantôme des anciens crocodiles marins au Maroc. La même découverte a été faite au Royaume-Uni.

Une découverte au Maroc bouscule les connaissances sur les dinosaures

Des fossiles de deux nouvelles espèces de dinosaures appartenant aux Abelisauridae, une famille de dinosaures carnivores qui rivalisaient avec les célèbres tyrannosaures de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...