Thalassotitan atrox. C’est le spécimen mis à jour au Maroc par des chercheurs de l’université de Bath. Considérée comme l’un des plus dangereux prédateurs aquatiques, cette espèce
est un peu plus petite, et possède des dents coniques, redoutables pour les proies, précise-t-on dans le Journal of Systematic Palaeontology. Il s’agit d’une sorte de « dragon de Komodo croisé avec un grand requin blanc croisé avec un T. rex croisé avec un épaulard », décrit l’un des paléontologues ayant fait cette découverte.
À lire : Une découverte au Maroc bouscule les connaissances sur les dinosaures
En Asie, des équipes de paléontologues ont découvert près de la rivière Aridagawa, au sud-ouest de l’île japonaise de Honshu, Megapterygius wakayamaensi. Cet énorme reptile, fossilisé depuis environ 72 millions d’années, mesure 5 mètres de longueur (pour 13 à 17 mètres à l’âge adulte, ce qui en fait l’un des pus longs reptile connu), 121 vertèbres, un crâne long de 70 centimètres… et pèse près de 14 tonnes. Le mosasaure possède un corps de dauphin, une gueule d’alligator, quatre nageoires en forme de pagaie et une longue queue.
À lire :Découverte au Maroc d’un fossile de mosasaure avec d’étranges dents en forme de tournevis
Comme la nageoire dorsale des requins, celle du mosasaure est absente des autres individus de type mosasaure, et des nageoires postérieures plus longues que les antérieures. Ce spécimen chassait dans les eaux les plus chaudes de la planète il y a 100 à 66 millions d’années, c’est-à-dire au Crétacé. Tout comme les dinosaures, l’animal disparaît lors de l’extinction de masse Crétacé-Tertiaire il y a 66 millions d’années.