Gharib Amzine : « L’objectif, c’est de passer le premier tour »

21 novembre 2022 - 08h40 - Sport - Ecrit par : P. A

L’entraîneur-adjoint des Lions de l’Atlas, ancien joueur et entraîneur-adjoint de l’Espérance sportive Troyes Aube Champagne (ESTAC), Gharib Amzine, revient sur les préparatifs de l’équipe marocaine à la Coupe du monde au Qatar, ainsi que sur les objectifs fixés pour cette compétition internationale qui a démarré ce dimanche 20 novembre.

Déjà deux mois que Gharib Amzine a pris fonction en tant qu’entraîneur-adjoint de l’équipe nationale marocaine. L’ancien joueur marocain qui a disputé la Coupe du monde 1998 en France avec le Maroc, a passé ce temps pour « analyser les vidéos de nos joueurs, de nos adversaires ». « Je prends mes marques. C’est un peu la même fonction qu’à Troyes en équipe première… On a rejoint le Qatar dimanche avec la plupart des joueurs, les derniers nous ont rejoints sur place. J’ai hâte que la compétition commence », a-t-il déclaré dans un entretien à Est éclair.

À lire : Coupe du Monde 2022 : le Maroc , un « outsider à prendre au sérieux au Qatar »

L’entraîneur-adjoint note un « engouement populaire énorme » et « une forte attente » pour ce Mondial. « À Rabat, en famille, dans les rues, ça ne parle que de foot ! On ressent cette pression populaire […] parce qu’on a une équipe à fort potentiel. Tout le monde attend qu’on le montre sur le terrain collectivement. Quand j’étais joueur, on ressentait cette pression, mais pas autant qu’aujourd’hui, maintenant que je suis dans le staff », explique Gharib Amzine, précisant que la liste des joueurs a été décidée « de manière collégiale » par un staff « uni ».

À lire : Voici les joueurs marocains qui iront au mondial au Qatar (liste)

El Khanouss, grosse surprise de cette liste ? L’entraîneur-adjoint estime que non. « On le suivait depuis longtemps, il a été sélectionné avec les U23. C’est un joueur à fort potentiel », souligne-t-il, ajoutant que l’objectif du Maroc à ce Mondial est de « passer ce premier tour » pour « rendre fier le public ». « On sait que la tâche va être ardue, mais j’ai envie de dire qu’elle le sera aussi pour la Belgique, la Croatie et le Canada. On est des outsiders, à nous de faire en sorte qu’on puisse briller collectivement », a précisé Amzine,

À lire : Coupe du monde au Qatar : Walid Regragui parle des chances du Maroc

Du côté des joueurs, il dit sentir « un groupe très soudé, un état d’esprit s’est créé, les joueurs adhèrent à nos principes. On a les qualités des équipes nord-africaines, avec beaucoup de technicité, d’endurance. Mais ce qu’il faut, c’est réussir à les faire jouer ensemble, alors qu’on a très peu de temps ». Mais au-delà de cette Coupe du monde, un autre objectif « réel » pointe à l’horizon, celui de « faire une grande performance à la Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui se déroulera en janvier 2024 en Côte d’Ivoire », annonce Azmine qui promet de « revenir vivre à Troyes » où il a passé plus de 14 ans de sa vie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Lions de l’Atlas - Gharib Amzine

Aller plus loin

Coupe du Monde 2022 : le Maroc , un « outsider à prendre au sérieux au Qatar »

Adnan Hamad, le sélectionneur de l’équipe de la Jordanie affirme que le Maroc peut être l’outsider de la prochaine Coupe du monde qui se déroulera du 20 novembre au 18 décembre...

Mondial 2022 : premier match du Maroc face à la Croatie ce mercredi

Les joueurs marocains livrent leur premier match en Coupe du monde ce mercredi face à la Croatie, vice-champion du Mondial 2018. La rencontre aura lieu à 11 h à Al Bayt Stadium.

Coupe du monde au Qatar : Walid Regragui parle des chances du Maroc

Le sélectionneur Walid Regragui, s’est exprimé sur sa récente nomination à la tête des Lions de l’Atlas et les chances du Maroc au Mondial, estimant que le royaume dispose d’ «...

Mondial 2022 : les Lions de l’Atlas débarquent au Qatar

La délégation marocaine a atterri dimanche soir au Qatar où elle va prendre part à la 22ᵉ édition de la coupe du monde de football. Composé de sept joueurs, ce premier groupe...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tarik Sektioui à la tête de l’équipe du Maroc U23, un pari risqué ?

Issame Charaï n’est plus l’entraîneur de l’équipe nationale olympique marocaine de football. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) l’a remercié et a nommé Tarik Sektioui, ancien entraîneur du Maghreb de Fès, à sa place.

Walid Regragui à la recherche de nouveaux joueurs

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, s’apprête à sillonner l’Europe avec son adjoint Rachid Benmahmoud. Objectif : convaincre de nouveaux talents de rejoindre les Lions de l’Atlas.

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.

PSG - Angers : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

La performance d’Achraf Hakimi lors de la victoire 4-2 du PSG face à Angers samedi soir a suscité des avis contrastés parmi les médias, entre reconnaissance de son apport offensif et critique de certaines erreurs. Bien que le PSG ait globalement dominé...

Walid Regragui prévoit de gros changements au sein de l’équipe du Maroc

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, prévoit d’apporter des changements significatifs à sa prochaine liste de joueurs, avec quelques départs et des arrivées.

Équipe du Maroc : Rachid Benmahmoud éjecté de son poste ?

Des rumeurs annoncent que Rachid Benmahmoud, entraineur adjoint des Lions de l’Atlas, aurait été emporté par le vent des réformes en cours au sein de l’équipe marocaine de football.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Un nouveau coup dur pour Sofyan Amrabat

Le milieu de terrain international marocain Sofyan Amrabat, actuellement en prêt à Manchester United en provenance de la Fiorentina, ne vit pas son meilleur moment. Le club anglais cherche à recruter un joueur de Luton Town pour le remplacer.

Nouveau coup dur pour Chadi Riad

Mauvaise nouvelle pour Chadi Riad. Alors qu’il revient de blessure, l’international marocain évoluant à Crystal Palace vient d’en subir une nouvelle.

Des primes exceptionnelles pour les joueurs marocains

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) promet de belles primes aux Lions de l’Atlas A’ qui vont participer au Championnat d’Afrique des nations 2024 prévu du 2 au 30 août 2025, au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie.