Les avocats durcissent leur grève à Casablanca

28 novembre 2022 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

De nombreux dossiers en instance devant le tribunal de Casablanca devront attendre encore. Les membres du Conseil de l’Ordre des avocats ont décidé de poursuivre la grève de protestation contre les nouvelles mesures fiscales du Projet de loi de finances de l’exercice 2023.

C’est lors d’un sit-in devant le tribunal de la famille au quartier d’El Oulfa que les avocats de Casablanca ont renoué avec la grève pour dire non aux nouvelles dispositions fiscales. Mais pour les anciens bâtonniers, cette grève est illégale. « Même si la grève et le boycott des audiences ont débouché sur des résultats positifs après le dialogue avec les responsables gouvernementaux, il n’en demeure pas moins qu’elle est contraire à la loi. Le fait de la poursuivre est encore plus préjudiciable et illégal, car les jeunes avocats zélés seront les premiers perdants », estime le quotidien Al Akhbar et Al Ahdath Al Maghribia.

À lire : Maroc : grève des avocats contre les mesures fiscales du PLF 2023

Les anciens bâtonniers entendent accomplir leurs devoirs et ne comptent pas se laisser distraire par les différents mouvements de protestation de leurs jeunes collègues qui pensent que « toutes les formes de lutte notamment le boycott des audiences et des procédures judiciaires » seront utilisées jusqu’à satisfaction complète des revendications ».

À lire : Les avocats manifestent contre une réforme du gouvernement

Pour Youssef Zerkaoui, le président de l’Association des jeunes avocats de Casablanca, « la poursuite des protestations est une riposte aux interventions du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, dans les affaires de cette profession ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Manifestation - Droits et Justice - Loi de finances (PLF 2025 Maroc)

Aller plus loin

Maroc : des centres d’appels épinglés pour évasion fiscale

Plusieurs centres d’appels soupçonnés de recourir à des pratiques de transferts de fonds illégaux, pour échapper au fisc sont dans le collimateur de la direction des impôts.

La majorité des avocats marocains ne payent pas d’impôts

Face à la polémique liée à l’imposition des avocats, annoncée dans le PLF 2023, le gouvernement a dévoilé des chiffres inquiétants sur l’évasion fiscale constatée au sein de...

Les enseignants marocains sanctionnés

Le ministère de l’Éducation nationale vient d’interdire aux enseignants du secteur public de faire des heures supplémentaires dans des écoles privées.

Maroc : grève des avocats contre les mesures fiscales du PLF 2023

Depuis mardi, les tribunaux marocains sont à l’arrêt suite à un mouvement de grève des avocats, qui protestent contre les nouvelles mesures fiscales les concernant contenues...