Un Marocain innocenté après cinq ans de détention injustifiée en Espagne

17 janvier 2023 - 16h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’affaire Farid Hilali, marocain incarcéré sans jugement pendant près de cinq ans en raison de soupçons de liens avec les attentats du 11-Septembre aux États-Unis, a pris fin avec une décision de la Audiencia Nacional. Celle-ci a ordonné au Ministère de la Justice de verser une indemnisation à Hilali, en reconnaissance des dommages causés par sa détention préventive de 1 710 jours.

La décision, rendue le 3 novembre dernier, met en lumière les erreurs judiciaires commises dans cette affaire qui rappelle l’importance de la présomption d’innocence et de la protection des droits des accusés dans les poursuites judiciaires.

A lire : Emprisonné injustement, un Marocain porte plainte contre l’Etat espagnol

Les autorités espagnoles, dirigées par le juge Baltasar Garzón et la police, avaient relié Hilali aux attentats terroristes qui ont eu lieu aux tours jumelles de New York et au Pentagone en raison d’une conversation téléphonique qu’il avait eue avec un salafiste syrien espagnol, Imad Eddin Barakat, connu sous le nom d’Abu Dahdah, considéré comme le principal responsable d’Al-Qaida en Espagne. Les transcriptions de cette conversation, dans lesquelles Hilali aurait fait des déclarations, ont été considérées comme suspectes par les autorités judiciaires et policières.

Cependant, après avoir passé près de cinq ans en prison, Hilali a finalement été innocenté et reconnu comme victime d’une erreur judiciaire. La décision de l’indemnisation était donc la suite logique pour réparer les dommages causés par cette erreur. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Al Qaïda - Droits et Justice - Plainte

Aller plus loin

Un MRE acquitté après avoir été faussement accusé de fraude

Accusé à tort de participation à un réseau de falsification de contrats immobiliers, un Marocain résidant en Espagne a recouvré la liberté. Il avait écopé de quatre ans de...

Espagne : la justice condamne un ancien maire pour abus sexuels sur un Marocain

La Cour supérieure de justice de Madrid a confirmé la condamnation à deux ans de prison de l’ancien adjoint au maire de Palma, Rodrigo de Santos, pour avoir abusé sexuellement...

Ceuta : une Marocaine accusée « injustement » de vol, réclame justice

Une Marocaine, employée domestique sans contrat à Ceuta, a été acquittée en 2019 après avoir été injustement accusée par son employeur de vol de bijoux d’une valeur de 60 000...

En Espagne, un Marocain condamné à 100 ans de prison innocenté

Confondu avec un violeur et condamné à 100 ans de prison, Ahmed Tommouhi, d’origine marocaine, a été innocenté ce lundi 5 mai par la cour suprême espagnole.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...