Condamné pour avoir enfermé sa femme, un Marocain expulsé d’Espagne

26 janvier 2023 - 12h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le tribunal de Navarre a ordonné l’expulsion d’un Marocain de 44 ans qui a enfermé sa compagne dans une scierie abandonnée à Burlada.

Le Marocain a d’abord été condamné à cinq ans de prison par le tribunal provincial de Navarre qui a ensuite remplacé cette peine par l’expulsion. Le condamné ne pourra pas revenir en Espagne avant 10 ans, ni approcher ou communiquer avec la victime pendant 8 ans. Le Marocain et cette dernière vivaient en couple depuis quatre ans, est-il indiqué dans la sentence.

Pour des raisons inconnues, l’accusé a enfermé le 24 février sa compagne dans la scierie désaffectée où ils résident. Il a mis une chaîne et un cadenas sur la porte d’entrée pour l’empêcher de fuir. Le procureur de la République a requis contre lui 11 mois de prison pour un crime de mauvais traitements inhabituels et 5 ans pour un crime de séquestration. Il a ensuite demandé l’expulsion du Marocain, en remplacement de cette dernière peine. La défense, pour sa part, a demandé l’acquittement.

À lire : L’Espagne expulse deux Marocains

Dans l’enregistrement de l’appel de la victime au service des urgences, les juges l’ont entendue affirmer que son compagnon l’a enfermée et qu’elle ne peut pas sortir. Les deux policiers municipaux de Burlada qui se sont rendus sur place, ont confirmé que la victime était effectivement enfermée dans l’immeuble abandonné et qu’il était « impossible » d’ouvrir la porte de l’intérieur à cause de la chaîne et du cadenas.

En définitive, les juges n’ont pas considéré le crime de maltraitance, estimant que même si l’accusé a porté la main sur sa partenaire à d’autres occasions, il ne l’a pas fait ce jour-là. Quant aux blessures sur le visage de la victime, elles « semblaient antérieures », selon les deux policiers. Les juges ont en outre ordonné l’expulsion du Marocain qui n’a pas de papiers, ne travaille pas et ne parle pas espagnol malgré ses cinq années de résidence en Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Expulsion

Aller plus loin

Espagne : le Marocain qui aurait tenté de s’immoler, bientôt expulsé vers le Maroc

Le Marocain qui aurait tenté de s’immoler avec sa femme et son bébé à l’hôpital Son Llàtzer à Palma vendredi, nie les faits. Les autorités auraient plutôt retiré le bébé au...

L’Espagne expulse deux Marocains

L’Espagne a expulsé au Maroc deux Marocains dont un imam, âgés de 68 et 32 ans, en raison de leur implication présumée dans des affaires d’extrémisme religieux et d’apologie du...

L’Espagne expulse un criminel marocain

La justice espagnole a ordonné l’expulsion d’un Marocain arrêté mi-juin dans la municipalité de Cocentaina (Alicante) pour divers délits.

Un Marocain expulsé d’Espagne

Un Marocain de 25 ans vient de perdre son procès en appel contre la décision de son expulsion du territoire espagnol pour menace à la sécurité nationale, prononcée en 2018 par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.