L’Espagne expulse deux Marocains

27 septembre 2022 - 17h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne a expulsé au Maroc deux Marocains dont un imam, âgés de 68 et 32 ans, en raison de leur implication présumée dans des affaires d’extrémisme religieux et d’apologie du terrorisme.

L’Espagne tente d’éradiquer les discours extrémistes et de promouvoir un islam modéré dans le pays afin de faciliter l’intégration des musulmans dans la société, dans le respect de la constitution qui garantit la liberté religieuse, fait savoir Mundo Islam.

À lire : L’Espagne expulse deux Marocains, dont un imam, pour extrémisme religieux

Les courants islamiques radicaux favorisent les processus de radicalisation des musulmans et constituent une menace nationale pour l’Espagne, car sont parfois liés au terrorisme djihadiste et diffusent des messages contraires aux principes constitutionnels.

Le Maroc et l’Espagne développent une bonne coopération en matière de lutte contre le terrorisme. Dans ce cadre, les deux pays ont procédé à une simplification des procédures d’expulsion.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Expulsion - Islam

Aller plus loin

Un Marocain pro-Daech expulsé d’Espagne

Un Marocain, arrêté par la police nationale en 2017 alors qu’il tentait de commettre un attentat terroriste à Madrid à Noël, a été condamné à deux ans et demi de prison. Mais il...

Espagne : le Marocain qui aurait tenté de s’immoler, bientôt expulsé vers le Maroc

Le Marocain qui aurait tenté de s’immoler avec sa femme et son bébé à l’hôpital Son Llàtzer à Palma vendredi, nie les faits. Les autorités auraient plutôt retiré le bébé au...

Un Marocain expulsé d’Espagne

Un Marocain de 25 ans vient de perdre son procès en appel contre la décision de son expulsion du territoire espagnol pour menace à la sécurité nationale, prononcée en 2018 par...

L’Espagne expulse deux Marocains, dont un imam, pour extrémisme religieux

Des policiers espagnols ont atterri mardi à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca en compagnie de deux ressortissants marocains expulsés d’Espagne.

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.