De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.
Le Maroc sera l’invité d’honneur de la 11-ème édition du festival du cinéma africain de Barcelone, prévu du 30 octobre au 8 novembre prochain sous le thème "Le Maroc comme modèle".
La participation marocaine à cette manifestation, initiée par l’Association Culturelle l’Ull Anonim en collaboration avec le Centre Cinématographique marocain (CCM), l’Institut Catalan des industries culturelles et l’Institut européen de la Méditerranée, sera marquée par la projection de plusieurs films.
Il s’agit notamment de la "Samphonie marocaine" de Kamal Kamal, "les Ailes brisées" de Majid Rchich, "Tarfaya" de Daoud Oulad Sayed, "le défunt", "crépuscule" et "Adoubaba" de Rachid Ouali, "Danse du f tus" et "l’ombre de l’âme" de Mohamed Mouftakir et "Loin des yeux" d’Ismail Saidi.
En marge de cette édition, une table ronde sera organisée autour du thème "le cinéma marocain et les perspectives de coopération".
Ces articles devraient vous intéresser :