CCDH : MRE, la nouvelle dimension

5 décembre 2006 - 17h42 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Conseil consultatif des droits de l’homme a vu s’élargir ses prérogatives en 2001. La restructuration de l’institution, mise en place en 1990 par feu Hassan II, impliquait une opération de relifting et de redéfinition des missions.

Ainsi, si l’action du CCDH avant 2001 se résumait à une « assistance du Roi dans toutes questions qui concernent les droits de l’homme », elle se décline aujourd’hui en une série d’actions contenues dans un long chapitre. La diplomatie parallèle est une donnée fondamentale de la démarche nouvelle. Présents aux réunions des instances et ONG internationales chargées des questions des droits de l’homme, les membres du CCDH découvrent des aspects nouveaux de leur mission, désormais tournée vers une meilleure promotion des actions entreprises au niveau du pays.

« Le rapport de l’Instance équité et réconciliation a recueilli une large adhésion au niveau international, de fait de cette implication des membres du CCDH », souligne un observateur. Il faut rappeler qu’une grande partie des actuels membres du CCDH comptait parmi ceux de l’IER.

Le CCDH, nouvelle version, est organisé en groupes de travail, commissions spécialisées et commissions ad hoc. Le CCDH a également vu sa composition s’étendre pour englober de nouveaux profils. Cette diversification compte-t-elle à l’actif de l’institution ? Les premiers concernés jugent que oui. Ils n’hésitent pas à souligner la richesse et la synergie ainsi créées. Les avis restent mitigés quant à l’efficacité de l’action. Mais un regard extérieur pousse à l’optimisme. C’est ce que suggère Habib Belkouch, président du Centre d’études en droits humains et démocratie et ancien directeur du Centre de documentation, d’information et de formation en droits de l’homme. Le fait même que le CCDH fournisse l’effort de présenter régulièrement, depuis 2003, un rapport annuel sur la situation des droits humains au Maroc est à souligner comme un acquis positif. Le CCDH a, également, présenté un rapport sur la situation des prisons. Des indicateurs positifs à mettre à l’actif de l’équipe qui vient de boucler ses quatre années d’activité, mais les attentes sont à la fois nombreuses et pressantes.

MRE, la nouvelle dimension

Mehi Qotbi compte parmi les deux membres de la communauté marocaine résident à l’étranger siégeant au CCDH. Une présence qui aurait permis aux premiers de palper « la volonté du Maroc d’avancer vers plus d’équité, de réconciliation ». Cette expérience « m’a montré que le Maroc a inscrit réellement dans sa démarche les principes de la démocratie et du respect de la personne humaine », nous dit Qotbi. Il estime que sa nomination, avec celle de Driss Ajbali, a pu installer une relation de confiance dans les rapports entre les deux parties.

L’institution, et donc à la majorité de ses membres, « compte désormais avec la voix de l’Autre ». Qotbi ne manque pas de souligner la diversité des profils représentés au sein du CCDH (société civile, partis politiques, syndicats et représentants de départements ministériels) comme étant un atout. Elle installe, à ses yeux, une synergie utile pour faire avancer le projet de société moderne qui se dessine aujourd’hui pour le Maroc.

L’Economiste - K.R.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Conseil consultatif des droits de l’homme - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...