Kassimi Jamal Youssef aux Veillées du ramadan à Paris

- 21h17 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le musicien-compositeur marocain Kassimi Jamal Youssef se produira, demain mercredi à Paris, dans le cadre de la 1-ère édition des Veillées du ramadan, lancée le 10 courant à la Goutte d’Or.

Lors de cette soirée, le musicien marocain sera accompagné de la compagnie "Graines de Soleil". Lauréat du 1-er Prix de "Oud" au conservatoire national de Rabat, Youssef Kassimi fait partie de l’orchestre du conservatoire de Marrakech.

En 2001, il compose la musique d’Une Carmen arabo-andalouse (Bizet, mise en scène d’Olivier Desbordes) et crée par la suite un groupe de musique de chambre orientale "Al-Jisr" avec lequel il enregistre un disque produit par "L’opéra éclaté" et effectue une tournée avec l’atelier volant du théâtre national de Toulouse (Les Orientales de Victor Hugo). Au Festival Saint-Céré en 2003, le Marocain assure la direction musicale de la partie orientale du spectacle "Le Café chantant".

Les Veillées du ramadan, qui se poursuivront jusqu’au 28 octobre, se veulent un hommage aux hommes et femmes issus du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne ainsi qu’à ceux et à celles qui puisent au plus profond de leur histoire, de leurs us et de leurs coutumes.

  • Madrid : Darga anime la première « Nuit de Ramadan »

    Le groupe casablancais de musique world ''Darga'' va animer, vendredi à Madrid, la première ''nuit de Ramadan'' qu'organise une pléiade d'acteurs associatifs et économiques dans la capitale espagnole.

  • "Carmen" de Georges Bizet au Maroc

    Après Rigoletto en avril 2005 et « L'Enlèvement au Sérail » en avril 2006, l'Orchestre Philharmonique du Maroc (OPM) présente cette année au public marocain l'Opéra « Carmen » de Georges Bizet. Un total de 130 à 140 artistes, musiciens, danseurs et solistes donneront pendant une durée de 2h30mn un spectacle de musique classique, de chant, danse et art dramatique.

  • Le Maroc en fête à la 3ème Rencontre des Cordes Pincées de Tours

    La 3ème Rencontre internationale des Cordes Pincées de Tours (Centre de la France) aura, lieu du 17 au 19 novembre courant, avec la participation d'une pléiade d'artistes marocains.

  • L'orchestre Chekara en Amérique Latine

    L'orchestre Chekara de Tétouan effectue actuellement une tournée en Amérique Latine, aux côtés du Groupe de flamenco andalous Tierra de nadie.

  • Le Maroc en fête à Saint-Etienne

    La sixième édition du Festival de l'été indien de Saint-Etienne est dédiée au Maroc. L'événement aura lieu du 4 au 11 novembre prochain dans cette cité de la région Rhône-Alpes.

  • Les H-kayne au Bataclan

    Dans le cadre d'une tournée française, les membres du groupe de rap marocains H-kayne se sont produits le 5 octobre dernier à Paris à la fameuse salle du Bataclan.

  • Aïcha Redouane au festival de Porquerolles

    La chanteuse marocaine Aïcha Redouane prendra part au Festival de jazz de Porquerolles (Sud-Est de la France), prévu du 10 au 16 juillet prochain.

  • Merzouga : Concert de Jean-Michel Jarre

    Le musicien français Jean-Michel Jarre, ambassadeur de bonne volonté de l'Unesco, donnera un concert le 16 décembre dans le décor naturel des dunes de sable du Sahara marocain, à Merzouga, pour célébrer l'eau, source de vie, a annoncé lundi l'Unesco.

  • La musique andalouse marocaine s'invite à New York

    Le célèbre orchestre "Raïs" de Fès animera le 30 septembre prochain à New York une soirée de musique andalouse.

  • L'orchestre de Tanger en tournée aux Etats-Unis

    L'orchestre de musique andalouse de Tanger, accompagné du ténor Abderrahim Souiri, effectuera du 8 au 17 septembre prochain une tournée artistique dans plusieurs villes des Etats-Unis, dont Los Angeles, New York et Chicago.