Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.
Le musicien-compositeur marocain Kassimi Jamal Youssef se produira, demain mercredi à Paris, dans le cadre de la 1-ère édition des Veillées du ramadan, lancée le 10 courant à la Goutte d’Or.
Lors de cette soirée, le musicien marocain sera accompagné de la compagnie "Graines de Soleil". Lauréat du 1-er Prix de "Oud" au conservatoire national de Rabat, Youssef Kassimi fait partie de l’orchestre du conservatoire de Marrakech.
En 2001, il compose la musique d’Une Carmen arabo-andalouse (Bizet, mise en scène d’Olivier Desbordes) et crée par la suite un groupe de musique de chambre orientale "Al-Jisr" avec lequel il enregistre un disque produit par "L’opéra éclaté" et effectue une tournée avec l’atelier volant du théâtre national de Toulouse (Les Orientales de Victor Hugo). Au Festival Saint-Céré en 2003, le Marocain assure la direction musicale de la partie orientale du spectacle "Le Café chantant".
Les Veillées du ramadan, qui se poursuivront jusqu’au 28 octobre, se veulent un hommage aux hommes et femmes issus du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne ainsi qu’à ceux et à celles qui puisent au plus profond de leur histoire, de leurs us et de leurs coutumes.
Ces articles devraient vous intéresser :