Kassimi Jamal Youssef aux Veillées du ramadan à Paris

23 octobre 2006 - 21h17 - Culture - Ecrit par : L.A

Le musicien-compositeur marocain Kassimi Jamal Youssef se produira, demain mercredi à Paris, dans le cadre de la 1-ère édition des Veillées du ramadan, lancée le 10 courant à la Goutte d’Or.

Lors de cette soirée, le musicien marocain sera accompagné de la compagnie "Graines de Soleil". Lauréat du 1-er Prix de "Oud" au conservatoire national de Rabat, Youssef Kassimi fait partie de l’orchestre du conservatoire de Marrakech.

En 2001, il compose la musique d’Une Carmen arabo-andalouse (Bizet, mise en scène d’Olivier Desbordes) et crée par la suite un groupe de musique de chambre orientale "Al-Jisr" avec lequel il enregistre un disque produit par "L’opéra éclaté" et effectue une tournée avec l’atelier volant du théâtre national de Toulouse (Les Orientales de Victor Hugo). Au Festival Saint-Céré en 2003, le Marocain assure la direction musicale de la partie orientale du spectacle "Le Café chantant".

Les Veillées du ramadan, qui se poursuivront jusqu’au 28 octobre, se veulent un hommage aux hommes et femmes issus du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne ainsi qu’à ceux et à celles qui puisent au plus profond de leur histoire, de leurs us et de leurs coutumes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Ramadan 2025 - Kassimi Jamal Youssef

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.