Le Maroc séduit les investisseurs français

2 octobre 2006 - 04h43 - France - Ecrit par : L.A

Le Maroc se vend bien en France. C’est le constat réalisé lors de l’opération Maroc-Hexagone, lancée depuis mars dernier et qui s’étend encore jusqu’à décembre 2006. Organisée par l’ambassade du Maroc en France et la direction des investissements, cette opération a pour but de promouvoir le Maroc auprès du milieu des affaires français pour le sensibiliser sur nos potentialités économiques.

Les premières réunions entre investisseurs marocains et français ont été fructueuses. Elles ont eu lieu dans plusieurs villes et régions de la France : à Bordeaux, Toulouse, Nantes, Rennes, Lyon et Marseille. En novembre et décembre 2006, d’autres réunions auront lieu à Paris et Lille dans le cadre de la même opération. Globalement, le bilan de ces rencontres prête à l’optimisme et des contrats d’affaires ont été, d’ores et déjà, conclus entre des entreprises marocaines et leurs consœurs françaises. Si ces résultats encourageants ont été obtenus, c’est grâce, d’abord et avant tout, à l’implication des organisations patronales des deux pays, notamment la CGEM et le Medef, qui ont dépêché leurs représentants, pour participer à toutes les réunions.

Mais, les chefs d’orchestre ont été, sans aucun doute : Hassan Bernoussi, directeur des investissements, et Fathallah Sijilemassi, ambassadeur du Maroc en France. Ces deux personnalités, qui jouissent d’une aura certaine auprès de la communauté française des affaires pour leur dynamisme et leur compétence, ont su fédérer toutes les énergies pour conduire l’opération jusqu’au bout. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux parties, marocaine et française, sont satisfaites. Pour arriver à un résultat meilleur, une cellule de veille et de suivi a été installée au niveau de l’ambassade marocaine en France. Elle est chargée de faire le point sur toutes les réunions et tous les projets apportés au Maroc par les investisseurs Français.

Aïssa Amourag - Maroc Hebdo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Investissement - Maroc Hexagone

Ces articles devraient vous intéresser :

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Marocains du monde : une diaspora généreuse mais peu investie

Malgré des transferts de fonds records, la contribution des Marocains résidant à l’étranger à l’investissement productif au sein de leur pays d’origine demeure en deçà des attentes. Cet enjeu a été au cœur des débats lors du premier Forum économique...

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.