Abbas El Fassi appelle à des élections anticipées

25 avril 2011 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Premier ministre Abbas El Fassi a appelé samedi à l’organisation d’élections anticipées, car le Maroc serait sur le point de changer la loi suprême du pays et qu’il n’est pas logique de continuer à fonctionner avec un appareil législatif issu d’une ancienne constitution.

La proposition faite lors de l’assemblée nationale du parti de l’Istiqlal, organisée samedi dernier à Rabat, a été approuvée par la majorité des membres du parti au pouvoir et sera fort probablement adoptée demain par la commission exécutive du parti.

Si les élections législatives, communales et celles des chambres professionnelles sont organisées en septembre prochain, ce sera surtout en raison de contraintes provoquées par la nouvelle constitution et non pas pour des raisons politiques, expliquent certains membres du parti de l’Istiqlal.

Pour rappel, la Commission Consultative pour la Révision de la Constitution (CCRC) rendra sa copie le 16 juin prochain et le référendum serait organisé fin juillet.

Sujets associés : Abbas El Fassi - Istiqlal - Commission consultative de révision de la Constitution - Réforme de la constitution

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les réformes des lois sur les libertés individuelles passent mal

Les réformes des lois sur les libertés individuelles initiées par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi sont loin de faire l’unanimité. Après le parti de la justice et du développement (PJD), parti de l’opposition, c’est au tour du parti de la...

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).