Abbas El Fassi appelle à des élections anticipées

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Premier ministre Abbas El Fassi a appelé samedi à l’organisation d’élections anticipées, car le Maroc serait sur le point de changer la loi suprême du pays et qu’il n’est pas logique de continuer à fonctionner avec un appareil législatif issu d’une ancienne constitution.

La proposition faite lors de l’assemblée nationale du parti de l’Istiqlal, organisée samedi dernier à Rabat, a été approuvée par la majorité des membres du parti au pouvoir et sera fort probablement adoptée demain par la commission exécutive du parti.

Si les élections législatives, communales et celles des chambres professionnelles sont organisées en septembre prochain, ce sera surtout en raison de contraintes provoquées par la nouvelle constitution et non pas pour des raisons politiques, expliquent certains membres du parti de l’Istiqlal.

Pour rappel, la Commission Consultative pour la Révision de la Constitution (CCRC) rendra sa copie le 16 juin prochain et le référendum serait organisé fin juillet.

  • Nouvelle constitution : le référendum arrive

    Le référendum sur la nouvelle constitution marocaine devrait se tenir début juillet. Les élections législatives devraient ensuite être programmés le 7 octobre prochain.

  • Abbas El Fassi n'est plus premier ministre

    Abbas El Fassi a ordonné que le titre de premier ministre soit retiré des communiqués et documents officiels et même du portail de son ministère. Désormais Abbas El Fassi est bien président du gouvernement.

  • Abbas El Fassi pourrait démissionner

    Abbas El Fassi aurait confié à des membres du parti de l'Istiqlal, qu'il pourrait démissionner de son poste de Premier ministre dans trois ou quatre mois.

  • Dissolution du parlement et nomination d'un gouvernement technocrate cet été

    Le débat autour du projet de réforme de la constitution bat son plein. Boycotté par les uns et abordé timidement par d'autres, ce projet de réforme prend petit à petit forme.

  • L'Istiqlal veut un remaniement ministériel

    Le parti au pouvoir serait sur le point de présenter un mémorandum au Roi Mohammed VI pour revendiquer un remaniement ministériel, indiquent des membres du Comité central de l'Istiqlal.

  • Le projet de réforme de la constitution est prêt

    La Commission chargée de la Révision de la Constitution termine aujourd'hui le projet de réforme de la constitution dans sa première version. Le Premier ministre y figurerait en tant que chef du gouvernement et aurait un pouvoir exécutif très élargi, selon les premières rumeurs.

  • Appel à la dissolution du gouvernement Abbas El Fassi

    Une pétition signée jeudi par plusieurs activistes marocains, des membres du Parti Justice et Développement (PJD) et des militants de gauche, appelle à la dissolution du gouvernement Abbas El Fassi, du Parlement et à la ''formation d'un gouvernement de coalition nationale''.

  • Abbas El Fassi fait ses adieux à l'Istiqlal

    "Ma dernière mission au sein de l'Istiqlal est de veiller à bien gérer la participation du parti au prochain gouvernement" a déclaré Abbas El Fassi lors d'un discours assez émouvant, prononcé mercredi devant les députés du parti de l'Istiqlal.

  • Les élections législatives auront lieu le 25 novembre 2011

    Les élections anticipées de la Chambre des représentants (députés) auront lieu le vendredi 25 novembre prochain, a annoncé mardi le ministre de l'Intérieur, Taieb Cherqaoui.

  • La nouvelle constitution présentée au Roi Mohammed VI

    Abdellatif Mennouni, le président de la Commission Consultative de Révision de la Constitution (CCRC), a présenté vendredi au Roi Mohammed VI le projet de la nouvelle constitution.