Abdelatif Benazzi garde un oeil sur les Bleus

- 16h18 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Le 15 octobre 2007, juste après l’élimination du XV de France en Coupe du monde de rugby, Abdel Benazzi annonce, dans nos colonnes, sa candidature au poste de manageur des Bleus. Elle ne sera pas retenue, mais près d’un an plus tard, l’ex-capitaine tricolore (78 sélections) ne regrette pas sa sortie médiatique et continue de faire entendre sa voix.

MARDI PROCHAIN, l’ancien troisième ligne centre des Bleus aura 40 ans. Le moment de jeter un oeil dans le rétroviseur et de revenir notamment sur ses déclarations tonitruantes de l’automne dernier. Des propos qu’il assume toujours : « Il fallait que j’exprime ma vision du rugby. Si cela a dérangé, je m’en fous ! Je reste intimement convaincu que j’ai le potentiel pour occuper cette fonction de manageur de l’équipe de France. »

L’intronisation du duo Lièvremont-Ntamack l’a finalement satisfait : « On a réussi la rupture en passant du système Laporte, basé sur la médiatisation, à un système plus discret s’appuyant sur la réflexion et la Direction technique nationale (DTN), qui en était exclue. J’ai la conviction que Marc (Lièvremont) va réussir. »

Consultant pour RTL, Abdel Benazzi est devenu un observateur avisé du petit monde de l’ovalie. Mais ce curieux de la vie n’hésite pas à explorer d’autres univers. Diplômé de l’Essec, il a ainsi créé une société de conseil en management (Benazzi Concept Management) destinée aux entreprises. Côté humanitaire, son association baptisée Nour (NDLR : lumière en arabe) sert de trait d’union entre l’Orient et l’Occident et contribue notamment à rénover des écoles au Maroc, au Sénégal et au Mali. Ce féru de golf (classé 16) partage désormais sa vie entre Paris et Oujda, sa ville natale au Maroc. Mais l’envie de rendre au rugby ce qu’il lui a donné demeure la plus forte : « Devenir dirigeant dans un club, pourquoi pas ? Si le projet me tient à coeur… »

Source : Le Parisien - Farid Zouaoui

  • Abdelatif Benazzi Officier de l'ordre national du Mérite

    Abdelatif Benazzi, ancien capitaine de XV de France, a été fait Officier de l'ordre national du Mérite par Nicolas Sarkozy, actuel Président français.

  • Rugby : Abdellatif Benazzi consultant au Rc Toulon

    L'ancien capitaine du XV de France, Abdellatif Benazzi, serait en "contacts très avancés" avec le président du Rugby Club Toulon (RCT), Pro D2, Mourad Boudjellal, en vue de l'aider à structurer le club, rapporte jeudi le quotidien sportif "L'Equipe".

  • Michaël Basser veut quitter Nancy

    Interrogé dimanche en marge d'un match amical perdu par Nancy contre l'USM Alger (0-1), le latéral droit de Michaël Chrétien nous a confirmé que rester en Lorraine serait selon lui « la dernière des solutions ». « J'ai envie de quitter le club. J'essaie de faire le forcing pour que l'on me laisse partir », indique l'international marocain, qui demande à ses dirigeants d'éviter tout excès de gourmandise. « Je ne suis ''pas donné''. J'ai un prix qui bloque pour plusieurs clubs. »

  • Marouane Chamakh élu homme du match du Trophée des Champions

    Elu homme du match du Trophée des Champions de France, Marouane Chamakh a mis à mal la défense lyonnaise samedi. Heureux d'avoir fait chuter le champion, l'attaquant marocain évoque ses ambitions personnelles et collectives pour cette nouvelle saison.

  • Football : Ouaddou quitte Valenciennes

    Sauf surprise, Abdselam Ouaddou ne sera plus valenciennois la saison prochaine. Le capitaine du VAFC devrait bientôt retrouver Nancy, son club formateur. Pourtant, Antoine Kombouré a tout essayé pour retenir son leader emblématique. Le coach a même raté le premier entraînement de la saison pour discuter à bâtons rompus avec son joueur. Apparemment sans résultat : « Abdes a très envie de partir. Ca nous embête beaucoup et c'est un gros coup dur sur le plan sportif. Mais on a tout essayé. Même en lui proposant le même contrat que Nancy, il a refusé », explique, résigné, l'entraîneur valenciennois.

  • Une Marseillaise pour Abdellatif Meftah

    Sorti vainqueur de sa passe d'arme avec Theuri et le Kenyan Cherup, l'ex-Marocain de la Légion a logiquement remporté son premier titre national

  • Abdeslam Ouaddou : « Il faut plusieurs leaders dans le groupe »

    Comment avez-vous géré la déception de la coupe d'Afrique des Nations 2008 ?

  • Classement FIFA : Le Maroc perd 6 places

    La Maroc a perdu six places pour passer de 37ème place à la 43ème au dernier classement publié par la FIFA pour septembre.

  • Ouaddou de retour à Nancy ?

    Depuis le temps que son retour à Nancy est régulièrement évoqué, Abdeslam Ouaddou (29 ans) semble se rapprocher de son club formateur. La formation lorraine, qui en a fait une priorité de recrutement, espère finaliser l'affaire prochainement.

  • Pelé : Si je suis le Roi du Football, alors Ben Barek en est le dieu

    Les scientifiques disent que lorsque l'homme disparaitra, il ne restera aucune trace de notre existence. A l'heure du tout numérisable il y a peu de chances que l'on retrouve les films de Capra, les chansons d'Otis Redding d'ici 1000 ans car les égyptiens l'ont bien compris il n'y a que les constructions qui sont (presque) éternelles. Il y en un dans la planète foot qui n'a pas attendu la fin des footballeurs pour être oublier : Larbi ben Barek