Abdellah Taïa sort son dernier livre, une mélancolie arabe

- 22h22 - Maroc - Ecrit par : L.A

Salé, près de Rabat. Milieu des années 80. Un adolescent pauvre court à perdre haleine. Vers son rêve, devenir metteur en scène de cinéma, vers sa star égyptienne : Souad Hosni, ailleurs, loin de son quartier, qu’il aime et déteste à la fois, qui veut le fixer dans une identité-cliché, dans la honte à jamais : le garçon efféminé. Un futur fou. Alors, il court C’est sa seule force, sa seule façon d’affronter la violence de son Maroc. Détourner le regard. Dans cette course, il rencontre une bande de jeunes hommes qui essaient de le violer. La voix du muezzin appelant à la prière le sauve.

Une mélancolie arabe donne à voir et à sentir le corps possédé et poétique de ce jeune Marocain qui tombe quatre fois. A Salé. À Marrakech. À Paris. Au Caire. Il meurt. Il ressuscite. Avec ses propres images, il construit pas à pas son destin : sa vocation de créateur, son amour pour les hommes, le mystère des origines.

Décrivant les désarrois d’un « je » en pleine bataille, Abdellah Taïa invite aussi à regarder différemment la culturee d’un monde arabe qui comme lui, tombe et renaît.

Né à Salé en 1973, Abdellah Taïa vit à Paris, où il prépare un doctorat ès lettres. Auteur de Mon Maroc (Séguier, 2000), Le Rouge du tarbouche (Séguier, 2005) et de Maroc, 1900-1960. Un certain regard avec Frédéric Mitterand (Actes Sud, 2007), il a publié au Seuil L’Armée du salut, en 2006.

Source : Libération

  • Abdellah Taïa : "Au Maroc, on vit dans la fiction"

    Abdellah Taïa a publé un nouveau roman intitulé Une Mélancolie arabe . L'histoire d'un “je” en plein désarroi narrée en quatre temps, entre Salé, Marrakech, Paris et Le Caire. Interview !

  • Abdellah Taïa sélectionné pour le prix Renaudot

    Abdellah Taïa a été sélectionné, cette semaine, pour le prix Renaudot. Son dernier roman, Une mélancolie arabe publié aux éditions Le Seuil, fait partie d'une première liste de 16 œuvres que départageront les membres du jury du prix début novembre, date de remise de la récompense littéraire.

  • Abdellah Taïa, le corps du délit

    Abdellah, pas Leïla J'ai voulu un moment lui donner mon vrai prénom, lui dire que j'étais un garçon, un homme comme lui… Lui dire qu'il me plaisait et qu'il n'y avait pas besoin de violence entre nous, que je me donnerais à lui heureux si seulement il arrêtait de me féminiser… Je n'étais ni Leïla, ni sa soeur, ni sa mère. J'étais Abdellah, Abdellah du Bloc 15 et dans quelques jours j'allais avoir 13 ans.

  • Abdellah Taïa : "Ma vérité passe par mon identité sexuelle"

    Ecrivain homosexuel de 34 ans installé à Paris, Abdellah Taïa est « le premier Marocain qui a eu le courage d'assumer publiquement sa différence », écrit l'hebdomadaire « TelQuel » édité au Maroc. Le Bondy Blog l'a interviewé chez lui.

  • Abdellah Taïa invité à la manifestation littéraire annuelle des Francophonies

    L'écrivain marocain Abdellah Taïa est invité à la manifestation littéraire annuelle des Francophonies en Limousin, Nouvelles Zébrures, qui a lieu du lundi 17 au vendredi 28 mars 2008. Il est attendu à Limoges pour une rencontre et une lecture de ses textes le jeudi 20 mars.

  • Abdellah Taïa reçoit le Flore 2010 pour "Le jour du roi"

    Abdellah Taïa a reçu le Prix de Flore 2010 pour son livre "Le jour du roi" paru aux Éditions françaises du Seuil.

  • Livre : Abdellah Taïa - « L'Armée du salut »

    Le jeune écrivain marocain Abdellah Taïa a présenté sur radio "France Culture" son roman largement autobiographique "L'Armée du salut", paru en mars dernier aux Edition du "Seuil".

  • Le Maroc au premier salon du livre arabe à Londres

    La capitale britannique abritera du 14 au 16 avril son premier salon du livre arabe avec la participation de plusieurs pays dont le Maroc.

  • Fouad Laroui et Abdellah Taïa retenus pour les prix Goncourt et Renaudot

    L'écrivain marocain Fouad Laroui a été retenu pour le Prix Goncourt 2010 pour son roman intitulé "Une année chez les Français". L'autre auteur marocain, Abdellah Taïa, a lui été sélectionné pour le prix Renaudot avec "Le jour du Roi".

  • Abdellah Taïa pistonné par Frédéric Mitterrand ?

    La presse française livre une guerre sans merci contre le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, soupçonné d'être intervenu en faveur de l'auteur d'origine marocaine, Abdellah Taïa, pour sa nomination à la commission d'avances sur recettes au Centre national du cinéma (CNC).