Abdellatif Abdouh, député Istiqlal, jugé pour corruption

20 mai 2012 - 16h11 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le député du parti de l’Istiqlal Abdellatif Abdouh, comparaîtra le 11 juin prochain devant le parquet de Marrakech pour corruption et dilapidation de deniers publics.

L’affaire remonte à 2001, quand la municipalité de Guéliz-Marrakech alors présidée par Abdellatif Abdouh, avait cédé des terrains municipaux à l’hôtel Es Saâdi pour 1026 dirhams/m², alors que la valeur du terrain en 2001 était d’environ 8000 dirhams/m².

L’hôtel Es Saâdi louait les terrains en question depuis 1936 à la ville de Marrakech pour un bail d’une durée de 75 ans, ce qui explique selon la municipalité de l’époque, l’important rabais accordé à la société Ferma, propriétaire de l’hôtel.

De son côté, l’Instance nationale pour la protection des biens publics accuse Abdellatif Abdouh d’avoir favorisé la transaction en contrepartie d’importants pots-de-vin.

Les malversations, niées par la direction de l’hôtel Es Saâdi et Abdellatif Abdouh, qui évoque des règlements de compte, avaient été confirmées par un ancien élu de Marrakech ayant dévoilé en 2007 des enregistrements d’une conversation mettant en cause le député.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Corruption - Procès - Hôtellerie - Abdellatif Abdouh

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Accor ouvre de nouveaux hôtels au Maroc

La co-organisation du Mondial 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal aiguise les appétits du groupe hôtelier français Accor qui prévoit d’élargir son offre au royaume.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

La contestation monte contre Booking au Maroc

Les opérateurs du secteur de l’hôtellerie au Maroc ont dénoncé, dans une lettre adressée au ministère du Tourisme, le monopole de la plateforme Booking, appelant à des actions urgentes de l’autorité pour mettre fin à ces abus.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Corruption au Maroc : arrestation d’un ex-ministre, un avertissement pour les responsables ?

Après l’arrestation jeudi de Mohamed Moubdii, député du Mouvement populaire (MP) et ancien ministre, pour des crimes financiers présumés, des voix s’élèvent pour appeler le gouvernement marocain à renforcer sa lutte contre la corruption et...