Abdelmadjid Tebboune salue l’exploit de l’équipe du Maroc à la Coupe du monde

30 décembre 2022 - 13h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Malgré la crise avec le Maroc, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a salué les exploits historiques et exceptionnels des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, qui « ont honoré le football arabe et surtout le football maghrébin ».

Jusque-là, le président algérien n’avait pas félicité l’équipe du Maroc dont le parcours historique au Mondial 2022 est salué partout dans le monde. C’est désormais chose faite. Dans une interview accordée au journal Le Figaro au palais présidentiel de la Mouradia, à Alger, Abdelmadjid Tebboune affirme avoir applaudi la belle performance des Marocains à la Coupe du monde de football. « Les Marocains ont honoré le football arabe et surtout le football maghrébin. Ils nous avaient aussi applaudis quand nous avions gagné la Coupe d’Afrique des nations », a-t-il ajouté.

À lire : Victoire du Maroc : Fernando Santos salue « une très belle équipe »

Dans un autre registre, le président algérien est revenu sur les raisons derrière la rupture unilatérale des relations entre l’Algérie et son voisin de l’Ouest, le Maroc. Selon lui, la question du Sahara n’est qu’un des points de friction. « C’est une accumulation de problèmes depuis 1963 et l’agression des forces spéciales marocaines pour prendre une partie de notre territoire dans l’extrême sud qui expliquent cette rupture. Nous avons rompu pour ne pas faire la guerre, et aucun pays ne peut se poser en médiateur entre nous », a-t-déclaré.

À lire : Mondial 2022 : Jurgen Klinsmann salue le parcours des Lions de l’Atlas

Et d’ajouter : « En 60 ans d’indépendance, la frontière algéro-marocaine est restée fermée pendant 40 ans en réaction à de perpétuels actes hostiles du voisin. Mais, attention, c’est le régime marocain qui cause des problèmes, pas le peuple marocain. 80 000 de ses ressortissants vivent d’ailleurs chez nous en très bonne intelligence. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Lions de l’Atlas - Abdelmadjid Tebboune

Aller plus loin

Victoire du Maroc : Fernando Santos salue « une très belle équipe »

Le sélectionneur du Portugal, battu 1-0 par le Maroc en quart de finale de la coupe monde, a décrypté la rencontre, estimant que la sélection marocaine est une très belle...

Mondial 2022 : Jurgen Klinsmann salue le parcours des Lions de l’Atlas

La pluie de messages de félicitations se poursuit, suite au parcours historique des Lions de l’Atlas au Mondial 2022. Après les chefs d’État, les célébrités du monde, c’est la...

L’Émir du Qatar salue la qualification des Lions de l’Atlas (vidéo)

Soutien inconditionnel des Lions de l’Atlas, L’Émir du Qatar a été vu célébrant avec les supporters marocains, la qualification du Maroc aux quarts de finale de la Coupe du monde.

Abdelmadjid Tebboune accuse le Maroc d’être derrière l’enlèvement de diplomates en 2012 au Mali

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a désigné pour la première fois la partie commanditaire de l’enlèvement de sept diplomates algériens par un groupe terroriste au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vague de soutiens aux Lions de l’Atlas après leur élimination de la CAN 2023

Plusieurs célébrités marocaines ont exprimé leur solidarité aux Lions de l’Atlas, après leur élimination de la coupe d’Afrique des nations par l’Afrique du Sud.

Hiba Abouk réagit à la polémique autour de son divorce avec Achraf Hakimi

Hiba Abouk a réagi à sa manière à la polémique liée à son divorce avec le joueur marocain et au fait que ce dernier ne possède rien à partager, tous ses biens étant au nom de sa mère.

Chelsea a raté de peu Sofyan Amrabat

L’international marocain Sofyan Amrabat figurait parmi les joueurs que Chelsea avait envisagés recruter durant la dernière ligne droite du mercato hivernal. Mais le club anglais a raté le milieu de terrain de la Fiorentina, un des artisans du parcours...

Barcelone ne veut pas lâcher Abdessamad Ezzalzouli

Le FC Barcelone observe de près les performances de l’international marocain Abdessamad Ezzalzouli dont il est « très satisfait ». Il compte garder le joueur de 21 ans, actuellement dans le viseur du Wolverhampton Wanderers, après son prêt.

La Fiorentina prend une décision pour Sofyan Amrabat

La Fiorentina a pris une décision importante concernant l’avenir de l’international marocain Sofyan Amrabat courtisé par plusieurs clubs comme Liverpool et de Tottenham.

Walid Regragui se confie sur la défaite douloureuse du Maroc face à la France

Le sélectionneur des Lions de l’Atlas Walid Regragui s’est confié sur le match entre le Maroc et la France en demi-finale de la coupe du monde, remporté dans la douleur par les Bleus (0-2).

CAN U23 : une bataille tactique attendue entre le Maroc et le Mali

À la veille de la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations U23 entre le Maroc et le Mali, le sélectionneur des Lionceaux de l’Atlas, Issame Charaï, a fait part de sa confiance envers l’ensemble de son équipe.

Achraf Hakimi évoque son amitié avec Kylian Mbappé

Achraf Hakimi revient sur son amitié avec Kylian Mbappé, qui lui a « tendu la main » à son arrivée au Paris Saint-Germain (PSG) et l’a aidé à s’intégrer rapidement. Les deux joueurs sont très proches sur et en dehors du terrain.

Leeds devance Naples pour Azzedine Ounahi et sort le chéquier

Leeds est sur le point de s’offrir l’international Azzedine Ounahi, une révélation de la coupe du monde Qatar 2022. Il offre 25 millions d’euros. De quoi écarter Naples de la course pour le milieu de terrain d’Angers SCO.

Deux nouveaux joueurs rejoignent les Lions de l’Atlas

La sélection nationale marocaine de football pourrait accueillir de nouvelles têtes pour les préparatifs des deux matchs amicaux contre le Brésil et le Pérou.