Abdessamad Dinia n’est plus

4 juin 2020 - 20h00 - Culture - Ecrit par : I.L

Le monde cinématographique marocain est en deuil. Le metteur en scène et réalisateur marocain, Abdessamad Dinia, est décédé dans la nuit du mardi, dans une clinique à Rabat, selon le Syndicat marocain des professionnels des arts dramatiques.

Abdessamad Dinia est l’un des précurseurs de la mise en scène. Il a largement contribué à la révélation du mouvement théâtral au Maroc. De son vivant, il avait contribué à relever le niveau du théâtre national grâce à plusieurs de ses œuvres théâtrales, cinématographiques et du folklore.

Au nombre de celles-ci, on retient plusieurs travaux, notamment "Attel", "Chraa Atana 4", "Wlli Lillah", "Al Kouk fi Sandouk" (troupe Maamoura), ainsi que plusieurs sitcoms, dont "Lkhwatat" et la deuxième saison de "Lalla Fatima". Le défunt avait également participé à la réalisation de plusieurs grands festivals, notamment celui des arts populaires de Marrakech.

Par ailleurs, certains de ses travaux se distinguent par l’originalité de la mise en scène qui privilégie le style théâtral, pour le bonheur du public. Une de ses œuvres, "Riad Al Ochak", a d’ailleurs marqué son retour à la réalisation, après des années d’absence. Elle a été interprétée par la troupe "Théâtre Ouvert", en collaboration avec le théâtre national Mohammed V, à l’occasion de l’inauguration de la saison théâtrale 2012-2013.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Théâtre - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Le père de Nasser Zefzafi, Ahmed Zefzafi, est mort

Ahmed Zefzafi, père de Nasser Zefzafi, figure du mouvement de contestation du Rif, est décédé ce mercredi 3 septembre au soir.

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Gad Elmaleh cherche l’amour… même sur les applis

À bientôt 54 ans, l’humoriste et acteur maroco-canadien Gad Elmaleh est en quête d’amour, et il n’hésite pas à tenter les applications de rencontre.