Abdessamad Dinia n’est plus

4 juin 2020 - 20h00 - Culture - Ecrit par : I.L

Le monde cinématographique marocain est en deuil. Le metteur en scène et réalisateur marocain, Abdessamad Dinia, est décédé dans la nuit du mardi, dans une clinique à Rabat, selon le Syndicat marocain des professionnels des arts dramatiques.

Abdessamad Dinia est l’un des précurseurs de la mise en scène. Il a largement contribué à la révélation du mouvement théâtral au Maroc. De son vivant, il avait contribué à relever le niveau du théâtre national grâce à plusieurs de ses œuvres théâtrales, cinématographiques et du folklore.

Au nombre de celles-ci, on retient plusieurs travaux, notamment "Attel", "Chraa Atana 4", "Wlli Lillah", "Al Kouk fi Sandouk" (troupe Maamoura), ainsi que plusieurs sitcoms, dont "Lkhwatat" et la deuxième saison de "Lalla Fatima". Le défunt avait également participé à la réalisation de plusieurs grands festivals, notamment celui des arts populaires de Marrakech.

Par ailleurs, certains de ses travaux se distinguent par l’originalité de la mise en scène qui privilégie le style théâtral, pour le bonheur du public. Une de ses œuvres, "Riad Al Ochak", a d’ailleurs marqué son retour à la réalisation, après des années d’absence. Elle a été interprétée par la troupe "Théâtre Ouvert", en collaboration avec le théâtre national Mohammed V, à l’occasion de l’inauguration de la saison théâtrale 2012-2013.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Théâtre - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.