Attentat de Paris : Abdoullah Courkzine risque trois ans de prison

3 mai 2022 - 07h40 - Belgique - Ecrit par : G.A

Poursuivi par le tribunal correctionnel de Bruxelles pour avoir hébergé Abdelhamid Abaaoud après les attentats de Paris, la procureure fédérale a requis, lundi matin, une peine de 3 ans de prison à l’encontre d’Abdoullah Courkzine.

Abdelhamid Abaaoud était considéré comme le cerveau derrière les attentats de Paris. Même s’il a été tué en 2015, son nom continue de hanter chaque procès. Après les attentats, Hasna Ait Boulahcen avait sollicité Courkzine afin qu’il l’aide à cacher son cousin Abaaoud, caché dans un buisson à Aubervilliers. Selon la procureure, le prévenu aurait pu signaler à la police la position de ce dernier, mais il a préféré se rendre coupable de participation aux activités d’un groupe terroriste, a-t-elle estimé.

À lire : Le Maroc à l’origine de l’arrestation de trois présumés terroristes en France

Les enquêtes ont d’ailleurs confirmé les déclarations de la magistrate, puisque l’analyse de ses appareils multimédias ont montré qu’il avait une « note sur la fabrication des explosifs » et qu’il avait un « intérêt marqué pour les thématiques djihadistes depuis longtemps ». Pour la procureure, « il est véritablement fasciné par le djihad. Il est endoctriné depuis 2010 au moins », bien avant les attentats de Paris.

À lire : Procès du 13-Novembre : témoignage du frère d’Abdelhamid Abaaoud

L’autre chose qui ne milite pas en faveur de l’accusé est que « depuis le 4 mars 2022, il est sous mandat d’arrêt pour participation aux activités d’un groupe terroriste dans un dossier marocain. Le suspect arrêté était en contact avec Abdoullah Courkzine », a expliqué la procureure. « On a retrouvé chez lui un bordereau relatif à un transfert d’argent à ce suspect au Maroc. Il est aussi encore membre de groupes de discussion djihadiste et est à nouveau en possession de formules chimiques [qui correspondent à la fabrication d’explosifs] ».

Sujets associés : Paris - Bruxelles - Abdelhamid Abaaoud - Attentat

Aller plus loin

Le Maroc à l’origine de l’arrestation de trois présumés terroristes en France

Encore une fois, les services de renseignements marocains ont permis d’éviter des attentats terroristes en France.

L’immeuble dans lequel Abdelhamid Abaaoud s’est caché sera détruit

Les policiers du Raid avaient donné, le 18 novembre 2015, l’assaut à l’immeuble du numéro 48, rue de la République, à Saint-Denis, pour arrêter l’organisateur présumé des...

Procès des attentats de Paris : bientôt le transfert de Salah Abdeslam vers la Belgique

Des accusés dans le procès des attentats de Paris, dont Salah Abdeslam et Mohamed Abrini, feront bientôt l’objet d’un transfert depuis la France vers la Belgique. Le procès...

Belgique : le frère Abdelhamid Abaaoud, Yassine, condamné pour cambriolage

Une peine de 200 heures de travaux d’intérêt général a été prononcée à l’encontre Yassine, frère d’Abdelhamid Abaaoud, l’un des commanditaires des attentats en France en...

Dossiers :

Paris

Le Maroc à l’honneur au 2ᵉ Salon international du dromadaire et des camélidés de Janvry

Du 15 au 20 septembre prochain, la commune de Janvry dans l’Essonne accueillera la 2ᵉ édition du Salon international du dromadaire et des camélidés. Une manifestation à laquelle participe le Maroc en tant qu’invité d’honneur.

Gérald Darmanin « humilié » par l’affaire Hassan Iquioussen

Après la suspension par le tribunal administratif de Paris de l’expulsion vers le Maroc de l’imam Hassan Iquioussen, accusé d’antisémitisme, Gérald Darmanin porte l’affaire devant le Conseil d’État. La décision de l’institution est attendue d’ici la...

Le beau geste de la mosquée de Paris envers les étudiants en difficulté

Depuis le 15 février, la grande mosquée de Paris finance la distribution gratuite de repas au profit des étudiants dans le besoin en ces temps de Covid-19. Chaque jour, c’est une ruée vers une boulangerie parisienne.

Le meilleur boulanger de Paris est Maghrébin

Makram Akrout, 42 ans, s’est vu attribuer le prix de la « meilleure baguette de Paris » samedi dernier. Une consécration pour cet ancien sans-papier tunisien et fils de boulanger.

Badr Hari vs McSweeney : le duel tant attendu

Le duel tant attendu entre le champion marocain Badr Hari au kickboxeur britannique James McSweeney dans le cadre du GLORY 88 x LSFC 2 a bien lieu ce soir à Paris.

Bruxelles

Bruxelles : des ONG alertent sur la situation des mineurs marocains

SOS Jeunes/Quartier libre AMO, Médecins sans frontières, Médecins du monde et la plateforme citoyenne Bxl Refugees alertent sur la situation précaire des mineurs étrangers à Bruxelles. De son côté, Sammy Mahdi, secrétaire d’État à l’Asile et la...

Les autocollants « Ramadan-friendly » font polémique à Bruxelles

Les autocollants « Ramadan-friendly » posés dans une vingtaine de maisons de la culture à Bruxelles en cette période de jeûne de Ramadan, sont mal perçus par la communauté musulmane de la ville.

Belgium’s Most Wanted : Mohamed Ben Brahim arrêté

Mohamed Ben Brahim, recherché par la police et le parquet de Bruxelles depuis le vendredi 21 avril 2023 pour exploitation sexuelle, séquestration et viol, a finalement été arrêté ce mardi 25 avril. Le fugitif d’origine marocaine était sous surveillance...

Le procès d’un vaste réseau de trafic de drogue entre la Belgique et le Maroc reprend le 17 février

Le tribunal de Bruxelles a décidé du report du jugement dans une grosse affaire de drogue, impliquant 14 trafiquants, dont des Marocains, en raison de l’absence d’éléments d’enquêtes de la partie espagnole.

Bruxelles : le meurtrier de Leïla Zahiri condamné à 24 ans de prison

Jeudi noir pour Abdelkader Bouajaja, condamné par la cour d’assises de Bruxelles à 24 ans de prison, pour le meurtre à Molenbeek-Saint-Jean le 3 septembre 2019, de Leïla Zahiri, sa compagne. Malgré le témoignage de son ex-épouse qui l’a décrit comme...

Abdelhamid Abaaoud

Procès du 13-Novembre : témoignage du frère d’Abdelhamid Abaaoud

Yassine Abaaoud, frère cadet d’Abdelhamid Abaaoud, l’un des commanditaires des attentats en France en novembre 2015, a témoigné jeudi devant la cour d’assises spéciale dans le cadre du procès du 13 novembre. Les magistrats sont restés sur leur faim.

Attentat de Paris : Abdoullah Courkzine risque trois ans de prison

Poursuivi par le tribunal correctionnel de Bruxelles pour avoir hébergé Abdelhamid Abaaoud après les attentats de Paris, la procureure fédérale a requis, lundi matin, une peine de 3 ans de prison à l’encontre d’Abdoullah Courkzine.

Attentat

Attaque de la mosquée de Bayonne : le dossier définitivement clôturé

Le dossier de l’attaque de la mosquée de Bayonne est définitivement clôturé. C’est l’essentiel à retenir de l’ordonnance de non-lieu rendue par la juge d’instruction de la cour d’appel de Pau en charge du dossier mardi dernier.

210 cellules terroristes démantelées au Maroc depuis 2002

Dix-huit ans après les attentats de Casablanca (16 mai 2003) qui ont fait 45 morts et des dizaines de blessés, l’approche sécuritaire adoptée par le Maroc pour faire face aux dangers et menaces terroristes, semble produire des résultats tangibles....

Qui est Golan Avitan, l’Israélien extradé par le Maroc ?

Le Maroc a extradé Golan Avitan, 54 ans, membre présumé de la célèbre famille criminelle Abergil qui a fui Israël il y a quatre ans. Il serait impliqué dans un attentat à la bombe de 2003 qui a fait trois morts.

Stanislas Eskenazi, avocat de Mohamed Abrini : « On m’avait prévenu... »

Après quatre mois d’allers-retours Bruxelles-Paris, Stanislas Eskenazi, l’avocat du belgo-marocain Mohamed Abrini accusé d’avoir participé aux préparatifs des attentats du 13 novembre à Paris, exprime son ressenti.

Émirats arabes Unis : le Maroc condamne les « attaques odieuses » contre les civils

L’attaque perpétrée par les rebelles houthistes contre les Émirats arabes Unis, suscitent des condamnations internationales, dont celle du Maroc. Le royaume a exprimé sa solidarité envers un «  pays frère  ».