Une grave catastrophe aérienne évitée de justesse à Casablanca

5 mars 2009 - 23h22 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un Boeing 737 de Jetairfly en provenance de Belgique aurait failli provoquer une grave catastrophe aérienne en se trompant de piste d’atterrissage le 1er mars à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Le pilote était sur le point de se tromper de piste en effectuant son atterrissage par un temps brumeux dimanche matin. Alertée par un pilote au sol ayant vu la scène, la tour de contrôle a eu le temps d’alerter le pilote de l’avion arrivant de Belgique. En se trompant de piste, l’appareil serait entré en collision avec pas moins de 4 boeings prêts à décoller.

"S’il y avait eu la moindre inattention, nous aurions eu une catastrophe", a affirmé à l’AFP le directeur général de l’ONDA. "Une demande de sanction envers ce pilote a été déposée auprès de la Direction marocaine de l’aviation civile", a-t-il ajouté.

Jetairfly a démenti catégoriquement ces informations. La compagnie aérienne a précisé que le pilote du Boeing 737 en provenance de Charleroi avait atterri "de manière correcte" et que la compagnie n’avait pas été informée d’une plainte éventuelle déposée contre son pilote.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Casablanca - Airports of Morocco - Accident - Jetairfly

Ces articles devraient vous intéresser :

Bagages : révolution à l’aéroport de Casablanca

Dans le cadre de la stratégie « Aéroports 2030 », l’Office national des aéroports (ONDA) vient de mettre en service un nouveau centre de tri automatisé des bagages en correspondance à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

Gros travaux en prévision pour l’aéroport de Marrakech

Les travaux d’expansion de l’aéroport de Marrakech-Menara vont démarrer très prochainement. Objectif, renforcer rapidement la capacité d’accueil de cet aéroport qui connait un trafic aérien record.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Royal Air Maroc : Ce que l’on sait de la future commande d’avions

Royal Air Maroc serait en phase de finalisation d’un accord avec Airbus pour l’acquisition d’une vingtaine d’appareils de type A220. Cette négociation s’inscrit dans le cadre d’un projet de modernisation plus global de la flotte de la compagnie...