Accident de car sur l’A10 : le gérant écroué

- 11h53 - France - Ecrit par : L.A

Le gérant de la société propriétaire du car victime le 23 mai d’un accident sur l’autoroute A10 (ouest de la France) faisant sept morts et 25 blessés, dont huit grièvement, a été écroué jeudi et l’un des deux chauffeurs inculpé, a-t-on appris de source judiciaire.

L’enquête a révélé que l’usure prématurée d’un des pneus - due à un défaut de parallélisme et un problème de rotule - est la cause directe du drame. Sous-gonflé, le pneu avant droit a éclaté.

Le gérant de la société de transports Aziz, Abdelouahad Houays, 37 ans, domicilié aux Mureaux (région parisienne) et le chauffeur, Abdallah Ouzzi, 42 ans, qui se reposait au moment du drame, ont été mis en examen (inculpés) "pour homicides et blessures involontaires et infractions à la législation des transports", "mise en danger de la vie d’autrui" et "manquements à une obligations de sécurité".

Le gérant, qui avait déjà été condamné en 2003 pour non respect des temps de repos, a été écroué, mais le chauffeur a été laissé en liberté.

Le chauffeur qui conduisait le car lors de la collision, se trouve actuellement au Maroc et devrait se présenter prochainement devant la justice. Cet homme avait été sérieusement blessé dans l’accident.

Les expertises ont montré que le système de freinage était en mauvais état et que le car souffrait d’un défaut d’entretien et était en surcharge de 19%. La remorque était elle en surcharge de près de 90%.

L’étude des disques de l’autocar a révélé que les deux chauffeurs se sont relayés pratiquement sans discontinuer à l’aller comme au retour, de Tiznit (sud du Maroc) vers Paris. Elle a également montré des vitesses oscillant entre 100 et 105 km/h au lieu de 90 km/h.

Selon le rapport d’enquête, l’autorisation administrative permettant d’exploiter une ligne internationale avait été retirée à la société plusieurs mois avant le drame.

Au moment de l’accident, le car transportait trente passagers et deux chauffeurs, tous Marocains

Le car avait quitté Tiznit, dans le sud marocain, et se rapprochait de sa destination finale, Les Mureaux, lorsqu’il s’est écrasé dans la nuit contre une pile de pont de l’autoroute à la hauteur de Sèvres dans le département du Loir-et-Cher (ouest).

Le car accidenté, mis en circulation en 1997, ne disposait pas de ceintures de sécurité, qui n’ont été obligatoirement installées sur les véhicules neufs qu’à partir de 1999.

La société, spécialisée dans le transport de voyageurs et de petites marchandises entre la France et le Maroc, exploitait deux autocars.

Source : AFP

  • Accident de car sur l'A10 : le gérant reste libre

    Le gérant de la société de transport propriétaire du car victime en mai dernier d'un accident sur l'autoroute A10 qui avait fait sept morts et 25 blessés, a été remis en liberté la semaine dernière contre une caution de 10.000 euros.

  • France - accident : mise en examen du chauffeur du car

    Après la mise en examen du gérant de la société de transport "Aziz" c'est au tour du chauffeur du car d'être inculpé pour homicide involontaire.

  • 7 morts dans un accident de car transportant des MRE en France

    Sept personnes ont été tuées et sept autres grièvement blessées dans l'accident d'un autocar français transportant des ressortissants marocains sur l'autoroute près de Blois dans la nuit de jeudi à vendredi, ont indiqué vendredi les autorités locales. Le pronostic vital de quatre des blessés graves est engagé, selon des sources médicales. L'accident a également fait 18 blessés légers.

  • Mohammed VI prend en charge soins et rapatriement des victimes de l'accident de car

    Le roi Mohammed VI a décidé de prendre personnellement en charge les soins aux blessés et les frais de rapatriement des dépouilles des Marocains tués dans un accident de la route dans la nuit de jeudi à vendredi en France, a indiqué le cabinet royal à Rabat.

  • Seize Français blessés dans l'accident d'un autocar

    Un autocar qui transportait 21 touristes français s'est renversé sur l'autoroute Rabat-Fès faisant 16 blessés parmi les touristes dont 5 grièvement.

  • Pour les anciens mineurs marocains le long chemin vers l'égalité des droits

    Depuis 1989, une association basée à Dechy, dans le Douaisis, défend les droits des anciens mineurs marocains. L'un de ses combats concerne le rachat des avantages en nature, une disposition héritée du statut du mineur... mais dont sont exclus les travailleurs originaires du Maghreb. Une audience de conciliation a eu lieu cette semaine au conseil des prud'hommes de Douai.

  • Six morts dans un accident sur l'autoroute Settat-Marrakech

    Six personnes ont été tuées et une autre blessée dans un accident de circulation survenu hier sur l'autoroute reliant les villes de Settat et de Marrakech, rapporte aujourd'hui l'agence Map.

  • Cinq MRE blessés dans un accident en France

    Cinq membres d'une même famille ont été blessés dans un accident sur l'A9, hier aux environs de 16 h 30, entre Béziers et Narbonne, secteur de Lespignan. Selon un témoin de la scène, le fourgon, avec lequel ces habitants de Metz rejoignaient le Maroc, a dévié de sa trajectoire lors d'une manoeuvre de dépassement.

  • Accident mortel sur la route du Maroc

    Un autre accident mortel a eu lieu non loin de l'échangeur de Château-Thierry. Un père de famille, originaire d'Épernay y a laissé la vie. C'est le deuxième drame de ce type en deux jours.

  • Fausse identité mais vrai sans-papier

    Mardi, à Lille, un Marocain en situation irrégulière est arrêté, avec une photocopie de titre de séjour volé. Il avait déjà été condamné...