Accident de car sur l’A10 : le gérant écroué

11 octobre 2008 - 11h53 - France - Ecrit par : L.A

Le gérant de la société propriétaire du car victime le 23 mai d’un accident sur l’autoroute A10 (ouest de la France) faisant sept morts et 25 blessés, dont huit grièvement, a été écroué jeudi et l’un des deux chauffeurs inculpé, a-t-on appris de source judiciaire.

L’enquête a révélé que l’usure prématurée d’un des pneus - due à un défaut de parallélisme et un problème de rotule - est la cause directe du drame. Sous-gonflé, le pneu avant droit a éclaté.

Le gérant de la société de transports Aziz, Abdelouahad Houays, 37 ans, domicilié aux Mureaux (région parisienne) et le chauffeur, Abdallah Ouzzi, 42 ans, qui se reposait au moment du drame, ont été mis en examen (inculpés) "pour homicides et blessures involontaires et infractions à la législation des transports", "mise en danger de la vie d’autrui" et "manquements à une obligations de sécurité".

Le gérant, qui avait déjà été condamné en 2003 pour non respect des temps de repos, a été écroué, mais le chauffeur a été laissé en liberté.

Le chauffeur qui conduisait le car lors de la collision, se trouve actuellement au Maroc et devrait se présenter prochainement devant la justice. Cet homme avait été sérieusement blessé dans l’accident.

Les expertises ont montré que le système de freinage était en mauvais état et que le car souffrait d’un défaut d’entretien et était en surcharge de 19%. La remorque était elle en surcharge de près de 90%.

L’étude des disques de l’autocar a révélé que les deux chauffeurs se sont relayés pratiquement sans discontinuer à l’aller comme au retour, de Tiznit (sud du Maroc) vers Paris. Elle a également montré des vitesses oscillant entre 100 et 105 km/h au lieu de 90 km/h.

Selon le rapport d’enquête, l’autorisation administrative permettant d’exploiter une ligne internationale avait été retirée à la société plusieurs mois avant le drame.

Au moment de l’accident, le car transportait trente passagers et deux chauffeurs, tous Marocains

Le car avait quitté Tiznit, dans le sud marocain, et se rapprochait de sa destination finale, Les Mureaux, lorsqu’il s’est écrasé dans la nuit contre une pile de pont de l’autoroute à la hauteur de Sèvres dans le département du Loir-et-Cher (ouest).

Le car accidenté, mis en circulation en 1997, ne disposait pas de ceintures de sécurité, qui n’ont été obligatoirement installées sur les véhicules neufs qu’à partir de 1999.

La société, spécialisée dans le transport de voyageurs et de petites marchandises entre la France et le Maroc, exploitait deux autocars.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Accident - Transports

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.