Accord de libre échange Maroc/USA avant fin 2003

- 10h11 - Monde - Ecrit par :

Le Maroc et les Etats-Unis vont probablement parvenir à un accord de libre échange à la fin de l’année en cours, a affirmé l’ancien ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Mme Margaret Tutwiler.

Dans un entretien diffusé vendredi soir par la première chaîne de télévision nationale (TVM), à l’occasion de la fin de sa mission au Maroc, Mme Tutwiler a souligné que cet accord sera "un événement historique". Elle s’est, par ailleurs, félicitée de l’appui des responsables américains à ce projet au cours des négociations, mettant en exergue le soutien dont cet accord a bénéficié de la part de SM le Roi Mohammed VI et du président George W. Bush. Les chefs d’Etat des deux pays avaient appelé, depuis l’annonce de ce projet, lors de la visite effectuée par le souverain aux Etats-Unis, à l’accélération des négociations en vue de parvenir à un accord définitif à la fin de l’année.

Mme Tutwiler a fait observer que les relations entre Washington et Rabat sont "solides et stables" et que l’alliance entre les deux pays est basée sur une confiance réciproque. Sur le plan politique, a t-elle ajouté, ces relations ont toujours été profondes et fortes, soulignant que "le peuple et le président américain soutiennent au plus haut niveau ces liens d’amitié qui unissent les deux pays".

Evoquant la question du Sahara, Mme Tutwiler a indiqué que la position américaine à ce sujet n’a pas changé, soulignant que les Etats unis ont toujours soutenu le Maroc et l’ensemble des parties en vue de parvenir à une solution politique et pacifique de ce conflit .

Abordant la coopération maroco-américaine en matière de la lutte contre le terrorisme, elle a souligné que le Maroc a été parmi les premiers pays à exprimer sa sympathie au peuple américain et au président Bush après les attentats du 11 septembre.

"Le Maroc est un pays qui respecte les droits de l’Homme et rejette catégoriquement l’extrémisme et le terrorisme", a-t-elle dit, notant que les deux pays sont deux partenaires dans la lutte anti-terroriste et font partie de l’alliance des pays luttant contre ce phénomène

MAP

  • Les Etats-Unis et le Maroc finalisent l'accord de libre échange

    Les Etats-Unis et le Maroc ont conclu mardi un accord de libre échange. C'est le deuxième accord de ce type signé par les Etats-Unis avec un pays musulman après celui conclu avec la Jordanie. Un accord similaire a déjà été signé avec Israël.

  • Maroc/USA : libre-échange pour attirer les investisseurs américains

    L'accord de libre-échange négocié avec les Etats-Unis doit essentiellement permettre au Maroc d'attirer les investissements américains, a déclaré lundi le ministre marocain des Finances, Fathallah Oualalou, lors d'une conférence de presse à Rabat.

  • Négociation Maroc/USA : inquiétude du secteur agricole marocain (journal)

    RABAT, 13 oct (AFP) - Les négociations portant sur un accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis, qui reprennent lundi à Rabat, inquiètent les agriculteurs et des responsables marocains de ce secteur, assure le quotidien L'Economiste.

  • Le roi du Maroc à Washington le 8 juillet

    Le président américain George W. Bush va accueillir le roi du Maroc Mohammed VI le 8 juillet à la Maison Blanche, a indiqué jeudi le porte-parole de la présidence américaine Scoot McClellan.

  • Anniversaire pour le monde Arabe aussi

    11 septembre . Deux ans après, l'onde de choc des attaques contre Washington et New York continue de bouleverser le monde arabe, avec une politique américaine agressive marquée par l'occupation de l'Iraq.

  • L'ambassadeur US au Maroc va diriger la communication américaine en Irak

    L'ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Margaret Tutwiler, a été désignée pour diriger les efforts de relations publiques américains en Irak, a-t-on appris lundi auprès du département d'Etat.

  • Le Sénat américain adopte l'accord de libre échange Maroc-USA

    Le Sénat américain a adopté, mercredi, à la majorité de 85 voix contre 13 l'accord de libre échange entre le Maroc et les Etats-Unis.

  • Le Maroc et les Etats-Unis devraient conclure un accord de libre-échange

    Le Maroc et les Etats-Unis sont « confiants » dans la signature d'un accord de libre-échange « d'ici la fin de l'année en cours », a déclaré jeudi le ministre marocain délégué aux Affaires étrangères, Tayeb Fassi-Firhi, cité par l'agence marocaine MAP.

  • L'Union Européene pourrait protéger l'huile d'Argane

    L'Union européene entend renforcer sa protection des produits régionaux de qualité en arrêtant une liste de 41 nouvelles appellations de produits agricoles. A terme, selon le commissaire européen à l'Agriculture Franz Fischler, l'huile marocaine d'Argan pourrait bénéficier d'une telle protection

  • Maroc-Israël : Les secrets d'une reprise

    Rabat et Tel Aviv ont repris langue au plus haut niveau. Officiellement, le royaume chérifien est sollicité par les Israéliens et les Palestiniens pour rapprocher leurs points de vue et les aider à relancer un processus de paix qui fait du surplace. Mais l'engagement du Maroc dans un dossier aussi épineux, à un moment où le conflit au Proche-Orient connaît un regain de violence, n'est pas sans risque.