Ce que contient l’accord Millenium Challenge Account-Maroc

19 septembre 2008 - 17h38 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc empoche le pactole. L’accord qu’il a signé en août 2007 avec le Millenium Challenge Account (MCA) est officiellement entré en vigueur depuis lundi. Le programme, qui porte sur une enveloppe budgétaire de 697,5 millions de dollars, a pour objectif d’augmenter le PIB national d’environ 118 millions de dollars annuellement et bénéficiera directement à quelque 600.000 familles.

Administré par l’Agence du partenariat pour le progrès, le programme s’étale sur cinq ans et se décline comme suit : amélioration de la productivité agricole (300,9 millions de dollars), mise à niveau de la pêche artisanale (116,2 millions de dollars), développement de l’artisanat et médina de Fès (111,9 millions de dollars), renforcement des services financiers (46,2 millions de dollars) et soutien à l’entreprise (33,9 millions de dollars).

Amélioration de la productivité agricole (300,9 millions de dollars)

L’objectif de ce programme est de stimuler la croissance du secteur agricole et de réduire les fluctuations au niveau de la production agricole. Dans les zones irriguées, le projet permettra la réhabilitation de 270.000 ha d’oliviers existants et augmentera la production d’olives, d’amandes et de figues sur 592.000 ha. Le but est de transformer les exploitations agricoles de céréales, grandes consommatrices d’eau, en des exploitations d’arbres fruitiers, moins gourmandes en eau, et à plus forte rentabilité. La culture des arbres fruitiers contribuera à l’amélioration des conditions de vie de 136.000 ménages dans les zones rurales des régions nord, centre et sud du Maroc. L’amélioration des systèmes d’irrigation et la productivité des oliviers et des palmiers-dattiers sur 204.000 ha font également partie des composantes de ce programme. Et l’aménagement des cultures en terrasses créera des opportunités économiques pour environ 11.000 travailleurs agricoles.

Mise à niveau de la pêche artisanale (116,2 millions de dollars)

Le secteur de la pêche artisanale sera également impacté par le MCA, notamment à traves la modernisation des moyens de capture, de stockage et de commercialisation du poison. 24.000 pêcheurs artisanaux, propriétaires de bateaux, négociants en gros et vendeurs ambulants de poisson, sont concernés. Ces derniers verront leurs revenus améliorés de 62% environ.

Le programme prévoit la construction de 20 sites de débarquement le long des deux côtes, la construction ou l’amélioration des équipements de pêche dans 13 ports principaux. La construction de 6 marchés de gros et l’acquisition d’équipements de transport pour les marchands ambulants font également partie des actions prévues par le programme.

Développement de l’artisanat et médina de Fès (111,9 millions de dollars)

Le MCA ambitionne de stimuler la croissance économique en faisant intervenir la synergie qui existe entre les secteurs de l’artisanat, du tourisme et du patrimoine culturel, historique et architectural de Fès. Cette action bénéficiera à environ 30.000 ouvriers à faibles revenus. Alphabétisation et formation professionnelle des artisans et de la population, en particulier les femmes et les jeunes filles, sont prévues par ce projet. Ces actions sont destinées à améliorer la qualité des produits proposés par les artisans, leur capacité de gestion et l’accès aux prêts bancaires. Par ailleurs, 50.000 maîtres artisans seront formés aux nouvelles méthodes en matière de design et de production.

Renforcement des services financiers (46,2 millions de dollars)

Ce projet apportera une bouffée d’oxygène aux microentreprises. Il s’intéressera principalement aux contraintes qui entravent le développement du secteur financer et l’empêchent de s’élargir et de devenir plus solide. Ce projet permettra à 174.000 clients supplémentaires des associations de microcrédit d’obtenir des crédits pour réaliser de petits investissements. Le programme agira également sur le cadre juridique régissant les associations de microcrédit afin de leur permettre d’offrir des produits d’épargne et d’autres services que le crédit.

Soutien à l’entreprise (33,9 millions dollars)

Deux priorités économiques ont été identifiées : réduire le taux de chômage des jeunes universitaires et encourager la culture d’entrepreneuriat. Le programme vise l’amélioration des initiatives gouvernementales existantes comme Moukawalati, l’INDH et l’Agence nationale pour la PME. Le projet comporte des actions transversales comme la valorisation du capital humain, l’amélioration de l’accès des entrepreneurs au financement, ainsi que leur accompagnement. De plus, il apportera un appui au secteur du microcrédit et un soutien à la création d’entreprises via la promotion des activités génératrices de revenus.

Conçu sur la base d’une concertation continue, le MCA implique la société civile, les opérateurs économiques ainsi que les élus locaux et régionaux, pour assurer une participation active de toutes les populations concernées par la mise en œuvre de ce programme. Ce dernier vient à point nommé puisqu’il apportera incontestablement du renfort aux différentes mesures mises en place par le gouvernement visant à accélérer la croissance économique et à lutter contre la pauvreté.

Responsabilité

Le conseil d’orientation stratégique de l’Agence du partenariat pour le progrès (APP), présidé par le Premier ministre, a déjà tenu sa première réunion début août dernier.

Plusieurs entités veilleront à l’exécution des termes du programme, sous la coupe de l’APP : le ministère de l’Agriculture et de la Pêche, l’Office national des pêches (ONP), le secrétariat d’Etat chargé de l’artisanat, le ministère de l’Economie et des Finances, l’Agence pour la dédensification et la réhabilitation de la médina de Fès (ADER), l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), l’Agence nationale pour la promotion de la PME (ANPME) et le bureau de la MCC(Millenium Challenge Corportation) à Rabat

Source : L’Economiste - Hassan El Arif

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - États-Unis - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.