Don américain en faveur de l’eau

4 septembre 2008 - 13h32 - Economie - Ecrit par : L.A

Le développement du palmier dattier et la gestion de l’eau potable au Maroc intéressent les Américains. Chacun de ces secteurs vient de bénéficier d’un don accordé par l’Agence américaine du commerce et de développement (USTDA). C’est Larry W. Walther, directeur de l’agence, qui a présidé, vendredi dernier, avec les deux responsables marocains concernés, la signature des conventions se rapportant à ces dons.

Il s’agit de Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, et Ali Fassi Fihri, directeur général de l’Office national de l’eau potable (ONEP). « L’entreposage frigorifique et l’infrastructure de l’eau sont essentiels pour le commerce et servent de catalyseur à la croissance économique », a souligné Walther.

Pour lui, « ces dons constituent une contribution importante pour augmenter la capacité commerciale du Maroc ». Le premier don est d’une valeur de 531.810 dollars, soit plus de 4 millions de DH. Il vise à soutenir le programme Millenium Challenge Account (MCA) dont le budget s’élève à 697,5 millions de dollars américains. Et ce, pour renforcer la croissance économique et contribuer à la réduction de la pauvreté au Maroc.

Cet accord de don a pour but de développer l’assistance technique nécessaire pour la mise en place d’une infrastructure d’entreposage frigorifique qui réduirait les pertes relatives à la production des dattes. Pour les responsables de USTDA, ceci se justifie par l’importance de la récolte des dattes dans certaines régions démunies.

L’autre convention a porté sur 385.876 dollars, soit près de 3 millions de DH qui constituent le second don accordé par l’agence américaine. Par cet accord, cette dernière vise à soutenir l’assistance technique au profit de l’Onep pour la mise en place d’un système d’information géographique (SIG). Cela permettra de renforcer le rôle et le savoir-faire de cet office, considéré comme opérateur principal dans le domaine de l’eau potable au Maroc en assurant 80% de la production nationale pour les consommateurs urbains et ruraux. Cette action de l’agence américaine arrive au moment où la question de l’eau et la gestion des eaux usées occupent une place importante dans les politiques publiques.

La technologie du SIG pourra donc fournir une plateforme essentielle pour prendre les meilleures décisions relatives à la gestion et l’utilisation de l’eau. De même pour améliorer la planification à long terme des ressources hydriques. Sur ce point, faut-il rappeler l’importance de cette denrée naturelle pour l’économie nationale ainsi que pour la qualité de vie des citoyens marocains. La disponibilité de l’eau est particulièrement critique dans le secteur agricole qui atteint les quelque 20% du produit national brut (PNB).

Outil de décision

L’utilisation du SIG dans le processus de management de l’entreprise est un moyen efficace de gestion et de contrôle comme outil de planification et d’aide à la décision, selon la direction de l’ONEP.

Ainsi, ce système permet d’évaluer les différentes politiques mises en œuvre et de définir des stratégies de développement, à base d’analyses et d’évaluations multidimensionnelles et multicritères, intégrant la donnée géographique. L’Onep compte ainsi mettre en place une plateforme informatique évoluée de ce type afin de disposer d’un traitement cartographique précis et en temps réel de l’ensemble de ses installations d’eau potable et d’assainissement liquide à travers le territoire national.

Source : L’Economiste - Nour Eddine El Aissi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Eau - Don

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial 2022 : Hakim Ziyech fait don de ses primes à une association caritative

L’international marocain Hakim Ziyech va reverser l’intégralité de ses primes gagnées lors de la coupe du monde, à des associations caritatives.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.