Coup de promo pour le Millénium Challenge Account

17 novembre 2007 - 21h09 - Economie - Ecrit par : L.A

Deux mois après sa finalisation, le Millénium Challenge Account (MCA) fait campagne. En effet, lors d’un débat organisé par l’AmCham, mercredi dernier, Muneera Salem Murdock, directrice générale du Millénium Challenge Corporation (MCC) au Maroc, a présenté les grandes lignes de ce programme pour les défis du millénaire. D’un montant de 697,5 millions de dollars sur 5 ans, soit l’équivalent de 5,5 milliards de DH, le programme est voué à l’amélioration de la productivité agricole comme élément essentiel.

Il vise, également, la sauvegarde des oasis, la lutte contre la pauvreté et la précarité dans les milieux urbain et rural. Le MCA s’inscrit dans la politique de développement du Maroc à travers la promotion de secteurs potentiellement porteurs comme l’artisanat et la pêche. « Ce projet tend à réduire la pauvreté à travers la croissance économique », est-il indiqué auprès du MCC.

Avant de bénéficier de ce don, le pays candidat doit respecter les conditions d’éligibilité (17 indicateurs). Les candidats sont identifiés selon deux catégories : les pays dont les revenus sont faibles et ceux dont les revenus se situent dans la moyenne inférieure. « Le Maroc a réussi, dès la seconde année (depuis le début de la proposition) à se hisser au stade supérieur », se réjouit Muneera Salem Murdock . Ainsi, le pays a obtenu une note supérieure à la moyenne des pays éligibles puisqu’il répond aux critères de bonne gouvernance, d’actions en faveur de la population et de promotion économique. « On s’attend à ce que le programme augmente le PIB du Maroc de 118 millions de dollars (943 millions de DH) annuellement et profiter directement à un total de 600.000 familles », est-il estimé au sein du MCC.

Les grands axes de ce projet prennent en compte la productivité agricole spécialement les arbres fruitiers. Cet aspect concentre presque la moitié des fonds (300 millions de dollars, soit 2,4 milliards de DH). Ces derniers bénéficieront à quelque 136.000 ménages du monde rural et permettront d’ouvrir des opportunités à 11.000 agriculteurs.

Autre projet important du MCA, la pêche artisanale qui recevra 116 millions de dollars (922 millions de DH) qui profiteront à 24.000 pêcheurs à petite échelle, les propriétaires de bateau, la vente en gros, ….

Par ailleurs, le secteur de l’artisanat et de Fes Médina n’est pas en reste. Il arrive en troisième priorité du MCA. Ce secteur devrait bénéficier de 111 millions de dollars (884 millions de DH) pour l’alphabétisation et la formation du corps enseignant de 1.000 facultés et de 120.000 étudiants. De plus, quelque 50.000 maîtres artisans seront formés dans les nouvelles méthodes de production. « Ces activités pourront réduire la pauvreté en stimulant les industries principales de la Médina, le tourisme et la production artisanale. Ainsi, ces aides profiteront à 20.000 ouvriers à faible revenu », est-il estimé au sein du MCC.

Les entreprises concernées aussi

Le développement des services financiers pour la micro-entreprise entre dans les termes du MCA. Ce volet sera doté de 46 millions de dollars (367 millions de DH), il couvre 174.000 personnes. Concernant le soutien de l’entreprise, il profitera d’un montant de 34 millions de dollars (272 millions de DH). Avec ces fonds serviront à former 600 entrepreneurs. Aussi, quelques 4.000 entreprises créées sous Moukawalati pourrait recevoir l’aide technique et jusqu’à 2.000 groupes d’INDH recevront un appui semblable.

L’Economiste - Ahmed Belghiti

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Agriculture - Environnement - Pauvreté

Ces articles devraient vous intéresser :

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...