Millenium Account : Signature ce vendredi

1er septembre 2007 - 02h25 - Economie - Ecrit par : L.A

La coopération en matière de développement entre les Etats-Unis et le Maroc passe à une vitesse supérieure. En effet, l’accord concernant l’aide financière octroyée par le Millenium Challenge Account (MCA) au Royaume sera officiellement signé, sous la présidence du Souverain, ce vendredi à Tétouan.

Rappelons que le montant de cette aide s’élève à 697,5 millions de dollars, soit plus de 5,7 milliards de DH. « Il s’agit bien d’un don et non d’un crédit », insistent les responsables américains. Le détail de cet accord devrait être présenté par John J.Danilovich, président du MCA et Fathallah Oualalou, ministre des Finances et de la Privatisation lors d’un point de presse prévu vendredi en fin d’après-midi. Les initiateurs de ce projet visent à stimuler la croissance économique en augmentant la productivité dans les secteurs menacés par les effets de la mondialisation, et la libéralisation des marchés dans les prochaines années. Pour cela, trois secteurs ont été ciblés par les responsables marocains en concertation avec leurs homologues américains.

Le premier concerne l’agriculture avec comme objectif de réduire son indépendance par rapport aux variations climatiques. Pour cela, il faut développer davantage la culture des arbres fruitiers. Ainsi, près de 300 millions de dollars, soit 2,5 milliards de DH, seront mobilisés pour lancer un certain nombre d’actions afin de revaloriser les conditions de travail et matérielles des agriculteurs. Ainsi, dans les zones non irriguées, près de 160.000 ha seront réhabilités pour augmenter la production d’olives, d’amandes et de figues. Près de 14 millions d’arbres fruitiers seront plantés dans les différentes régions du pays.

L’objectif est aussi de transformer en vastes vergers les exploitations agricoles céréalières fortement consommatrices d’eau et à faible valeur ajoutée. La modernisation de la pêche artisanale figure également au menu. En effet, près de 116 millions de dollars, soit 950 millions de DH seront alloués pour cela. Plusieurs actions sont programmées pour booster l’efficacité du secteur en matière de production et de qualité. Toutes les étapes de la filière sont concernées, de la capture à la commercialisation, en passant par le stockage. Sur ce volet, il convient de noter que le financement du MCA prévoit de construire jusqu’à 20 sites de débarquement le long des côtes méditerranéenne et atlantique.

L’aménagement de 6 marchés de gros modernes figure aussi au programme. Des formations en gestion et logistique ainsi qu’une assistance technique au profit des opérateurs du secteur sont annoncées. Le plan vise également une exploitation rationnelle des ressources halieutiques. L’établissement d’un réseau de zones marines protégées est ainsi envisagé.

La réalisation de ces programmes se déroulera sur cinq années. Une commission de suivi, composée de responsables marocains et américains, est mise sur pied. Elle sera chapeautée par Muneera Salem-Murdock.

Les artisans de Fès aussi

L’artisanat est le troisième secteur qui bénéficiera de l’aide du MCA. 111,87 millions de dollars seront réservés à la promotion de ce secteur dans la ville de Fès par la création d’une synergie avec d’autres activités comme le tourisme, et par la valorisation du patrimoine de la ville. A noter enfin qu’une partie du don sera consacrée à l’amélioration des services financiers offerts aux petites entreprises.

L’Economiste - Nour-Eddine El Aissi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - États-Unis

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.