Millenium Account : Signature ce vendredi

- 02h25 - Maroc - Ecrit par : L.A

La coopération en matière de développement entre les Etats-Unis et le Maroc passe à une vitesse supérieure. En effet, l’accord concernant l’aide financière octroyée par le Millenium Challenge Account (MCA) au Royaume sera officiellement signé, sous la présidence du Souverain, ce vendredi à Tétouan.

Rappelons que le montant de cette aide s’élève à 697,5 millions de dollars, soit plus de 5,7 milliards de DH. « Il s’agit bien d’un don et non d’un crédit », insistent les responsables américains. Le détail de cet accord devrait être présenté par John J.Danilovich, président du MCA et Fathallah Oualalou, ministre des Finances et de la Privatisation lors d’un point de presse prévu vendredi en fin d’après-midi. Les initiateurs de ce projet visent à stimuler la croissance économique en augmentant la productivité dans les secteurs menacés par les effets de la mondialisation, et la libéralisation des marchés dans les prochaines années. Pour cela, trois secteurs ont été ciblés par les responsables marocains en concertation avec leurs homologues américains.

Le premier concerne l’agriculture avec comme objectif de réduire son indépendance par rapport aux variations climatiques. Pour cela, il faut développer davantage la culture des arbres fruitiers. Ainsi, près de 300 millions de dollars, soit 2,5 milliards de DH, seront mobilisés pour lancer un certain nombre d’actions afin de revaloriser les conditions de travail et matérielles des agriculteurs. Ainsi, dans les zones non irriguées, près de 160.000 ha seront réhabilités pour augmenter la production d’olives, d’amandes et de figues. Près de 14 millions d’arbres fruitiers seront plantés dans les différentes régions du pays.

L’objectif est aussi de transformer en vastes vergers les exploitations agricoles céréalières fortement consommatrices d’eau et à faible valeur ajoutée. La modernisation de la pêche artisanale figure également au menu. En effet, près de 116 millions de dollars, soit 950 millions de DH seront alloués pour cela. Plusieurs actions sont programmées pour booster l’efficacité du secteur en matière de production et de qualité. Toutes les étapes de la filière sont concernées, de la capture à la commercialisation, en passant par le stockage. Sur ce volet, il convient de noter que le financement du MCA prévoit de construire jusqu’à 20 sites de débarquement le long des côtes méditerranéenne et atlantique.

L’aménagement de 6 marchés de gros modernes figure aussi au programme. Des formations en gestion et logistique ainsi qu’une assistance technique au profit des opérateurs du secteur sont annoncées. Le plan vise également une exploitation rationnelle des ressources halieutiques. L’établissement d’un réseau de zones marines protégées est ainsi envisagé.

La réalisation de ces programmes se déroulera sur cinq années. Une commission de suivi, composée de responsables marocains et américains, est mise sur pied. Elle sera chapeautée par Muneera Salem-Murdock.

Les artisans de Fès aussi

L’artisanat est le troisième secteur qui bénéficiera de l’aide du MCA. 111,87 millions de dollars seront réservés à la promotion de ce secteur dans la ville de Fès par la création d’une synergie avec d’autres activités comme le tourisme, et par la valorisation du patrimoine de la ville. A noter enfin qu’une partie du don sera consacrée à l’amélioration des services financiers offerts aux petites entreprises.

L’Economiste - Nour-Eddine El Aissi

  • Coup de promo pour le Millénium Challenge Account

    Deux mois après sa finalisation, le Millénium Challenge Account (MCA) fait campagne. En effet, lors d'un débat organisé par l'AmCham, mercredi dernier, Muneera Salem Murdock, directrice générale du Millénium Challenge Corporation (MCC) au Maroc, a présenté les grandes lignes de ce programme pour les défis du millénaire. D'un montant de 697,5 millions de dollars sur 5 ans, soit l'équivalent de 5,5 milliards de DH, le programme est voué à l'amélioration de la productivité agricole comme élément essentiel.

  • Compte du Millénaire : 700 millions de dollars pour le Maroc

    L'oncle Sam semble bien satisfait du Maroc. Jeudi dernier, le conseil d'administration du Millenium Challenge Corporation (MCC), organisme d'aide au développement créé par les Etats-Unis en 2004, lui a accordé un prêt de 697,5 millions de dollars.

  • Ce que contient l'accord Millenium Challenge Account-Maroc

    Le Maroc empoche le pactole. L'accord qu'il a signé en août 2007 avec le Millenium Challenge Account (MCA) est officiellement entré en vigueur depuis lundi. Le programme, qui porte sur une enveloppe budgétaire de 697,5 millions de dollars, a pour objectif d'augmenter le PIB national d'environ 118 millions de dollars annuellement et bénéficiera directement à quelque 600.000 familles.

  • Condoleeza Rice au Maroc pour le Millenium Challenge Account

    Selon des sources gouvernementales autorisées, c'est la secrétaire d'Etat américaine, Condoleeza Rice, qui se déplacera en personne au Maroc, courant juillet, pour signer avec le Maroc le protocole d'accord pour le Millenium Challenge Account (MCA).

  • Don américain de 3,9 millions de dollars pour l'aménagement de Tifnit

    Les Etats-Unis ont accordé au Maroc une enveloppe de 3,9 millions de dollars pour l'aménagement d'un point de débarquement de poisson sur le site de pêche artisanale de Tifnit.

  • La Millennium Challenge Corporation appelle à investir au Maroc

    S'exprimant dans le cadre de la Conférence Etats-Unis/Afrique sur les Infrastructures, mardi 9 et mercredi 10 octobre à Washington, John J. Danilovich, directeur général de la Millennium Challenge Corporation, s'est félicité de l'engagement pris par le Maroc de libéraliser son économie.

  • 1 milliard de dollars de prêts accordés au Maroc par le Kuweit Fund

    Le Maroc a bénéficié de 32 prêts de la part du "Fonds koweitien pour le développement économique arabe". Le montant de ces prêts a atteint 1.091.61 millions de dollars depuis le démarrage des activités de la banque en 1962 et jusqu' au mois de mars 2007. C'est ce qui a été annoncé lors d'une conférence organisée jeudi par la banque dans le cadre de la semaine de l'amitié maroco-koweitienne. Les prêts accordés au Maroc ont été investis dans divers domaines, à savoir l'agriculture, le transport et la communication, l'énergie, l'industrie, l'eau et l'assainissement.

  • ONU : 17,5 millions de dollars pour l'industrie marocaine

    Les Nations unies vont financer pour un montant de 17,5 millions de dollars la modernisation du tissu industriel marocain dans le cadre d'un plan de cinq ans, a affirmé mercredi un de ses responsables.

  • BID/Maroc : 137 millions d'euros pour une centrale à turbines à gaz

    Le Conseil des directeurs exécutifs de la Banque islamique de développement a approuvé, lors de sa session tenue le 9 septembre à Jeddah, un financement d'un montant de 137,21 millions d'euros en faveur du projet de construction d'une centrale à turbines à gaz dans la station de Mohammedia.

  • Télécoms : i2 s'implante au Maroc

    Les adeptes de la marque Nokia seront choyés. Une chaîne de distribution exclusivement dédiée aux téléphones Nokia sera mise à leur disposition, avec l'implantation de i2 au Maroc. Ce leader de la distribution des dispositifs mobiles de communication au Moyen-Orient et en Afrique, dans le cadre de sa politique de croissance, porte son choix sur le marché marocain où le créneau de la téléphonie mobile est en perpétuel développement.