Karim Benzema porte plainte contre Gérard Darmanin

17 janvier 2024 - 19h00 - France - Ecrit par : P. A

Karim Benzema vient de porter plainte en diffamation contre Gérald Darmanin. Le ministre de l’Intérieur français avait accusé en octobre l’international français d’avoir des « liens avérés » avec les Frères musulmans, une organisation islamiste, présumée terroriste.

L’avocat de Benzema, Me Hugues Vigier, a déposé mardi cette plainte auprès de la Cour de justice de la République (CJR), seule juridiction habilitée à poursuivre les membres du gouvernement. Le document de 92 pages indique que le footballeur français est victime d’une « machination politique » et que les déclarations du ministre de l’Intérieur ont affecté « la famille et les proches de Karim ». Si la plainte est acceptée, Gérard Darmanin risque une amende de 12 000 euros.

En octobre dernier, le ministre de l’Intérieur avait accusé Benzema d’avoir des liens avec les Frères musulmans et de pratiquer « un islam dur et rigoriste ». Ceci, après que le Ballon d’Or 2022 s’est exprimé sur la situation à Gaza. « Nous prions pour les habitants de Gaza qui sont une nouvelle fois victimes de ce bombardement injuste qui n’épargne ni les femmes ni les enfants », avait-il déploré dans un post sur X.

À lire : Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

« Karim Benzema n’a jamais eu le moindre lien avec cette organisation […] Il a choisi de vivre en Arabie, pays qui a déclaré cette organisation terroriste, ce que la France n’a jamais fait », avait réagi l’avocat de Karim Benzema, en réponse aux propos de Darmanin, se réservant le droit « d’engager une procédure contre ce ministre, en application de la loi sur la manipulation de l’information ou pour diffamation, voire injure publique ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Droits et Justice - Plainte

Aller plus loin

Karim Benzema à Al Ittihad : la foi musulmane au cœur de son choix (vidéo)

Karim Benzema, le désormais ancien attaquant du Real Madrid, a exprimé son enthousiasme pour son nouveau club Al Ittihad en Arabie Saoudite. Dans sa première interview en...

Gérald Darmanin en mission au Maroc pour discuter sécurité et coopération

Le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, prévoit de visiter le Maroc ce mois-ci alors que les deux pays tentent de dépasser leur différend diplomatique né il y a...

Jordan Bardella s’en prend violemment à Karim Benzema

L’international français Karim Benzema s’affiche en tenue traditionnelle saoudienne et s’attire les foudres de Jordan Bardella, président du Rassemblement national (RN) qui...

Jordan Ozuna, la nouvelle compagne de Karim Benzema, se convertit à l’Islam

La nouvelle compagne de Karim Benzema, Jordan Ozuna, a annoncé dans une récente interview s’être convertie à l’Islam, peu après la naissance de leur fils.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...