Le directeur d’Al Masae, en procès pour diffamation, agressé

- 23h17 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le directeur du journal marocain Al Massae, Rachid Nini, a été victime dimanche à Rabat d’une agression par trois hommes qui l’ont blessé à la main. "Trois hommes m’ont roué de coups dimanche à 20h dans une rue avant de me blesser à la main et de me voler mon cartable qui contenait notamment un ordinateur portable. J’ai l’intention de déposer une plainte contre X", a affirmé Rachid Nini, dont le journal tire à plus de 110.000 exemplaires - le plus grand tirage d’un quotidien arabophone au Maroc.

"C’est à la police et à la justice de préciser les raisons de l’agression", a dit le journaliste, qui ignore s’il a été victime d’une attaque préméditée ou d’un simple vol.

Nini trouve toutefois surprenant que l’agression ait eu lieu alors que son journal fait l’objet de poursuites judiciaires pour diffamation. La police a confirmé avoir été saisie de l’affaire.

Le 22 février, un procès en diffamation contre Rachid Nini doit s’ouvrir à Ksar-el-Kébir, à la suite d’une plainte d’un procureur. La nature de la diffamation n’a pas été précisée, mais elle aurait un lien avec une série d’articles sur une affaire présentée par Al Massae comme un mariage gay.

L’affaire remonte au 18 novembre, date d’une fête privée organisée à Ksar-el-Kébir. La justice marocaine a confirmé le 16 janvier des peines de prison contre six prévenus poursuivis pour homosexualité dans le cadre de cette fête privée.

  • Procès en diffamation contre le journal Al Massae

    Le directeur du journal arabophone al Massae est poursuivi pour diffamation par un procureur et son procès s'ouvrira le 22 février devant le tribunal de première instance de Rabat.

  • Procès contre Rachid Nini, la partie civile réclame 6,5 MDH

    Le tribunal de première instance de Rabat rendra son verdict le 25 mars dans trois procès en « diffamation et injure » intentés par trois substituts du Procureur du Roi près le tribunal de 1ère instance de la ville de Ksar El Kébir au directeur du journal Al-Massae, Rachid Nini.

  • Al Massae condamné à 6 millions de dirhams d'amende

    Le directeur du quotidien marocain arabophone indépendant Al Massae, Rachid Nini, a été condamné mardi à verser la somme de 6 millions de dirhams en faveur de quatre substituts au ministère public pour délit de diffamation et d'injures. Le tribunal de première instance de Rabat a condamné, en outre, le journal à verser 120.000 dirhams au profit de la trésorerie publique.

  • Condamné à une lourde amende, Al Massae craint pour son avenir

    Les responsables du quotidien marocain Al Massae condamné récemment à une lourde amende pour diffamation envers des magistrats, ont affiché lundi leur détermination à sauver leur journal.

  • Nouvelle plainte contre Al Massae

    Une nouvelle plainte a été déposée cette semaine contre Rachid Nini, directeur du quotidien Al Massae pour "diffamations et injures publiques" par Mohamed Ziane, avocat.

  • Le tribunal rejette la plainte déposée contre Rachid Niny

    Le tribunal de 1ère instance de Beni Mellal a rejeté, mercredi matin, la plainte déposée par le Commandement régional de la gendarmerie royale contre le directeur du journal "Al Massae", Rachid Niny, pour diffamation et publication d'informations mensongères. Le tribunal a également décidé de laisser les frais de justice à la charge de la partie plaignante.

  • Al Massae à nouveau condamné pour diffamation

    Rachid Niny, directeur du journal "Al Massae" à été condamné une deuxième fois pour diffamation et injures. Il devra verser une somme de 54.500 euros au bâtonnier de Rabat.

  • Al Massae à nouveau devant la justice

    Rachid Nini, directeur du quotidien marocain Al Massae est à nouveau poursuivi en justice pour diffamation. Cette fois-ci c'est Naïm Kamal, journaliste et membre de la HACA qui a décidé de porter plainte contre lui.

  • Procès Al Massae : Rachid Niny devra verser 6 millions de dh

    La justice a confirmé le jugement en appel contre le directeur du quotidien Al Massae, Rachid Niny. Ce dernier devra verser la somme de 6 millions de dirhams à des substituts du Procureur du Roi à Ksar El Kebir pour "diffamation et injures publiques".

  • Peines de prison annulées pour Rachid Nini et Saïd Lâajal

    Les peines de prison ferme prononcées à l'encontre de Rachid Nini et Saïd Lâajal en novembre dernier, ont été annulées en appel mardi.