Corse : une tête de sanglier devant le consulat du Maroc à Biguglia

28 août 2023 - 12h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Une tête de sanglier a été découverte devant le consulat du Maroc à Biguglia, en Corse, le dimanche 27 août, en début d’après-midi. Les autorités locales condamnent cet acte, tout comme la consule du Maroc Najoua El Berrak.

Arrivés rapidement sur place, les policiers de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) ont procédé aux premières investigations, sans noter de dégradation ou d’inscription sur les lieux. Une enquête pour « provocation à la discrimination et à la haine raciale » a été ouverte par le parquet de Bastia.

Le préfet de Haute-Corse, Michel Prosic, a, quant à lui, condamné « avec la plus grande fermeté cet acte inacceptable ». Il a également exprimé son entier soutien à la consule générale du Maroc, Najoua El Berrak, et à son équipe, ainsi qu’à la communauté marocaine du département.

La consule, Najoua El Berrak, tout en évitant de commenter davantage l’affaire en cours d’investigation, a mis en avant le caractère inédit de cet acte contre le consulat. Elle rappelle par ailleurs les liens d’amitié qui unissent l’île à la représentation consulaire. Pour rappel, un acte similaire s’était produit en 2017, où une tête de sanglier avait été retrouvée devant une salle de prière à L’Ile-Rousse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Corse - Islamophobie

Aller plus loin

Les ambitions de Najoua El Berrak, nouvelle consule générale du Maroc en Corse

Juste après sa prise de fonction, Najoua El Berrak, la nouvelle consule générale du Maroc en Corse (France), s’est mise au service des 42 000 ressortissants marocains résidant...

Les ouvriers marocains, une main d’œuvre précieuse pour les vignerons corses

Les ouvriers agricoles marocains sont d’une aide précieuse pour les vignerons corses qui font face au manque de main-d’œuvre locale.

Ces articles devraient vous intéresser :

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.