Le saisonniers marocains de retour en Corse

2 septembre 2023 - 16h00 - France - Ecrit par : P. A

En pénurie de main-d’œuvre pour la récolte des clémentines, la France veut recruter quelque 1 200 saisonniers marocains. Ces derniers sont attendus au mois d’octobre en Corse.

Les producteurs agricoles français attendent ces 1 200 saisonniers marocains pour démarrer la récolte des clémentines en Corse. Selon Didier Leschi, le directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), en charge de l’organisation de leur arrivée, ces saisonniers débarqueront entre le 6 octobre et le 2 novembre à bord de vols commerciaux et seront pris en charge « par les producteurs », rapporte Le Parisien.

Le recrutement de cette main-d’œuvre marocaine intervient suite à la signature en juillet d’une convention entre l’OFII, la FNSEA, premier syndicat agricole français et l’ANAPEC, l’établissement public marocain chargé de l’emploi, en vue de « faciliter le recrutement de travailleurs saisonniers agricoles marocains » par des producteurs français devenus très dépendants de la main-d’œuvre étrangère.

À lire : La France facilite le recrutement des saisonniers marocains

Les saisonniers bénéficieront de titres de séjour temporaires et devront retourner au Maroc au terme de leur contrat. « Ils sont le même nombre que l’année dernière. Cela nous permet d’avoir des saisonniers qui partent et reviennent de Bastia sans passer par Marseille. Tout le monde est gagnant », se réjouit Jean-Paul Mancel, agrumiculteur et président de l’AOP fruits de Corse, reconnaissant « l’importance primordiale » de cette main-d’œuvre marocaine.

« Si on n’avait pas ces collaborateurs, on ne pourrait pas faire nos récoltes. Ils font partie de nos équipes. Ils viennent régulièrement chaque année. Sans eux, on ne pourrait pas faire la saison de clémentine. On va parler d’environ 30 000 tonnes récoltées pour cette année », a détaillé l’agriculteur. Le recours aux saisonniers marocains a beaucoup augmenté ces dernières années, passant de 900 en 2020 à 10 000 en 2021 et 16 000 en 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Agriculture - Corse

Aller plus loin

Changement de la perception des agriculteurs français, soutiens du RN, sur les saisonniers marocains

Les agriculteurs français continuent de se tourner vers le Maroc pour pallier la pénurie de main-d’œuvre. Ceux qui sont des soutiens du Rassemblement national (RN) et qui...

Ces Marocains indispensables à la clémentine corse

Les saisonniers marocains constituent une main-d’œuvre qualifiée et précieuse pour la Corse qui produit des clémentines à grande échelle. Ils sont actuellement dans les champs...

Sans salaire, ni eau ni électricité : la détresse des Marocains oubliés du Vaucluse

Dix-sept saisonniers marocains se retrouvent coincés dans le Vaucluse, faute de salaire. Dépourvus du minimum, ils vivent dans des conditions difficiles, mais sont déterminés à...

En l’absence de saisonniers marocains, des agriculteurs français s’inquiètent pour leur production

N’ayant pas obtenu de visa, les 400 saisonniers marocains attendus en France depuis le 20 avril ne sont pas encore arrivés sur le territoire français. Une situation qui risque...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).