Multiplication des actes anti-musulmans dans le Sud-Ouest de la France

3 février 2022 - 11h00 - France - Ecrit par : S.A

À quelques mois de la présidentielle 2022, les actes anti-musulmans se multiplient dans le Sud-Ouest de la France. Le ministère de l’Intérieur est appelé à assurer une surveillance toute particulière des lieux de culte, et plus particulièrement des mosquées.

L’épicerie boucherie halal KO Market food, située dans la ZAC de Redon à Bon-Encontre dans le Lot-et-Garonne a été ravagée par le feu dans la nuit de samedi 29 au dimanche 30 janvier 2022. Selon les enquêteurs, il s’agirait d’un incendie criminel, car des croix gammées à l’envers ont été peintes en blanc sur la façade du bâtiment. « Le fait criminel ne fait pas de doute. Mais l’enquête devra déterminer s’il s’agit d’un acte extrémiste mené contre ce commerce halal », a déclaré un policier à La Dépêche.

À lire : Des croix gammées sur un commerce halal ravagé par un incendie criminel

À Toulouse, Djamel Sekkak a découvert une tête de sanglier en sang, empalée sur un panneau à deux pas de son entreprise, rapportent BFM et RMC. « C’est très inquiétant, on voit un peu de sang qui coule, cela veut dire, mettez-vous en garde, faites attention : la prochaine fois sera encore plus grave », indique-t-il, ajoutant qu’il déposera plainte pour la cinquième fois en moins de quatre ans, chaque fois pour des actes anti-musulmans. « C’est de la colère, c’est ignoble. On aime la France, pourquoi on est là si on n’aime pas la France ? », s’interroge le chef d’entreprise.

À lire : Mosquée dégradée et tags islamophobes en Isrère : une enquête ouverte

Dans un tweet, Dominique Sopo, président de l’association SOS racisme a dénoncé la « libération de la parole raciste portée par Eric Zemmour (candidat du parti Reconquête)  ». Selon lui, ses “symptômes” sont ces actes de vandalisme. « La surenchère islam, immigration, le grand remplacement, tous ces mensonges qui pour certains deviennent des vérités, naturellement mènent à ce climat de haine, à ce climat de discrimination à l’égard de l’islam et des musulmans, commente pour sa part Abdallah Zekri, délégué général du Conseil national du culte musulman. Une fois pour toutes, est-ce que nous sommes des Français à part entière ou des Français à part ? ».

Face à ces actes anti-musulmans récurrents, il demande au ministère de l’Intérieur « une surveillance toute particulière des lieux de culte, et plus particulièrement des mosquées ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Islamophobie

Aller plus loin

Des croix gammées sur un commerce halal ravagé par un incendie criminel

Un commerce halal situé à Bon-Encontre dans le Lot-et-Garonne a été la proie d’un incendie dans la nuit de samedi 29 au dimanche 30 janvier. Il s’agirait d’un incendie criminel,...

Enseignants accusés d’islamophobie à Grenoble : des étudiants seront sanctionnés

La ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal appelle à sanctionner les étudiants qui ont accusé deux professeurs de l’Institut d’études politiques (IEP)...

Des musulmans canadiens appellent les politiciens à combattre l’islamophobie

Meurtrie par la tragédie d’Ontario, la communauté musulmane au Canada veut forcer la main aux politiques afin de faire de la lutte contre la haine et l’islamophobie, une priorité.

Islamophobie : la mosquée de Nantes incendiée

La porte de la mosquée de Nantes a été la cible d’un incendie, la nuit de jeudi. Cet acte criminel qui survient à quelques jours du début du ramadan n’a fait aucune victime,...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.