Islamophobie : la mosquée de Nantes incendiée

10 avril 2021 - 08h20 - France - Ecrit par : J.K

La porte de la mosquée de Nantes a été la cible d’un incendie, la nuit de jeudi. Cet acte criminel qui survient à quelques jours du début du ramadan n’a fait aucune victime, mais des dégâts sont à déplorer.

C’est l’une des trois portes d’entrée de la mosquée située au nord de Nantes qui a pris feu vendredi 9 avril, fait savoir Lemuslimpost qui y voit un acte plutôt symbolique, parce que commis à quelques jours du début du ramadan. Le feu est parti de trois poubelles pleines de cartons, placées devant de la mosquée. Des canettes d’essence retrouvées sur les lieux renseignent sur l’origine criminelle de l’incendie, en attendant les conclusions de l’enquête de la police à qui seront confiées les images de vidéosurveillance.

« Qu’est-ce que les auteurs cherchent ? Je ne sais pas. Devant la porte, nous ne laissons jamais rien traîner, ce qui veut dire qu’ils ont déplacé les poubelles devant la porte pour y mettre le feu », explique à la presse Abdeslam Bahloul, membre de l’association qui gère la mosquée, qui dénonce « un acte criminel ». Plus de peur que de mal, derrière la porte en bois, se trouvait un volet métallique qui a résisté au feu, détaille le site.

Les condamnations n’ont pas tardé à venir des dirigeants politiques. Au nombre de ceux-ci, Pascal Bolo l’adjoint à la sécurité de Nantes, le député de Nantes, François de Rugy, et le ministre de l’Intérieur, cite la même source qui déplore l’absence de mesures pour sécuriser les lieux.

En 2019, rappelle le média, à la veille du ramadan, les murs de plusieurs mosquées dans l’ouest de la France avaient été couverts de tags islamophobes, à la grande colère de l’Observatoire national contre l’islamophobie (ONCI) et du Conseil français du culte musulman (CFCM) qui avaient sollicité l’assistance du gouvernement français pour la sécurité des mosquées. Deux ans plus tard, celles-ci continuent d’être objet d’actes islamophobes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Nantes - Islamophobie

Aller plus loin

France : les mosquées qui refusent de signer la « charte des principes de l’Islam » menacées

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, menace de perquisitionner les mosquées qui refuseraient de signer la « charte des principes pour l’islam de France ». À ce jour, le...

Une mosquée de Lyon cible de tags islamophobes

La mosquée de Bron dans la région lyonnaise a été, vendredi, la cible de tags islamophobes. Les auteurs ont inscrit sur le mur d’entrée du lieu de culte les inscriptions comme...

Multiplication des actes anti-musulmans dans le Sud-Ouest de la France

À quelques mois de la présidentielle 2022, les actes anti-musulmans se multiplient dans le Sud-Ouest de la France. Le ministère de l’Intérieur est appelé à assurer une...

France : la haine contre les musulmans s’exacerbe

La haine à l’égard des musulmans prend de l’ampleur depuis le meurtre de l’enseignant Samuel Paty, tué à Conflans-Sainte-Honorine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.