Islamophobie : la mosquée de Nantes incendiée

10 avril 2021 - 08h20 - France - Ecrit par : J.K

La porte de la mosquée de Nantes a été la cible d’un incendie, la nuit de jeudi. Cet acte criminel qui survient à quelques jours du début du ramadan n’a fait aucune victime, mais des dégâts sont à déplorer.

C’est l’une des trois portes d’entrée de la mosquée située au nord de Nantes qui a pris feu vendredi 9 avril, fait savoir Lemuslimpost qui y voit un acte plutôt symbolique, parce que commis à quelques jours du début du ramadan. Le feu est parti de trois poubelles pleines de cartons, placées devant de la mosquée. Des canettes d’essence retrouvées sur les lieux renseignent sur l’origine criminelle de l’incendie, en attendant les conclusions de l’enquête de la police à qui seront confiées les images de vidéosurveillance.

« Qu’est-ce que les auteurs cherchent ? Je ne sais pas. Devant la porte, nous ne laissons jamais rien traîner, ce qui veut dire qu’ils ont déplacé les poubelles devant la porte pour y mettre le feu », explique à la presse Abdeslam Bahloul, membre de l’association qui gère la mosquée, qui dénonce « un acte criminel ». Plus de peur que de mal, derrière la porte en bois, se trouvait un volet métallique qui a résisté au feu, détaille le site.

Les condamnations n’ont pas tardé à venir des dirigeants politiques. Au nombre de ceux-ci, Pascal Bolo l’adjoint à la sécurité de Nantes, le député de Nantes, François de Rugy, et le ministre de l’Intérieur, cite la même source qui déplore l’absence de mesures pour sécuriser les lieux.

En 2019, rappelle le média, à la veille du ramadan, les murs de plusieurs mosquées dans l’ouest de la France avaient été couverts de tags islamophobes, à la grande colère de l’Observatoire national contre l’islamophobie (ONCI) et du Conseil français du culte musulman (CFCM) qui avaient sollicité l’assistance du gouvernement français pour la sécurité des mosquées. Deux ans plus tard, celles-ci continuent d’être objet d’actes islamophobes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Nantes - Islamophobie

Aller plus loin

France : condamné pour des tags islamophobes

La justice a condamné un homme de 52 ans à quatre mois de prison avec sursis pour avoir tagué à plusieurs reprises durant cette année des insultes ouvertement racistes sur la...

L’auteur des menaces contre la mosquée du Mans mis en examen

L’homme qui menaçait d’attaquer la mosquée du Mans a été interpellé à Vendée puis mis en examen pour « menace de commettre des crimes contre des personnes en raison de leur...

France : une mosquée recouverte de tags islamophobes

La police a interpellé un homme et une femme âgés de 21 ans qui étaient en train de taguer la mosquée de Pantin, en Seine-Saint-Denis, dans la nuit de vendredi à samedi.

Doubs : des tags islamophobes sur les murs d’une mosquée

Des individus ont tagué dans la nuit de samedi à dimanche des croix de Lorraine sur les murs d’une mosquée de Pontarlier et ceux de deux associations turques. Les responsables...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...