Recherche

L’auteur des menaces contre la mosquée du Mans mis en examen

© Copyright : DR

12 avril 2021 - 07h20 - Monde - Par: S.A

L’homme qui menaçait d’attaquer la mosquée du Mans a été interpellé à Vendée puis mis en examen pour « menace de commettre des crimes contre des personnes en raison de leur religion », ainsi que pour détention illégale d’armes, et placé en détention provisoire. C’est le fruit d’une enquête menée suite à une alerte donnée par un internaute d’origine maghrébine.

Le mois de mars marquera le début d’une enquête ouverte suite au « signalement fait par un jeune homme d’origine maghrébine, utilisateur du réseau d’échanges par vidéo Azar », a fait savoir à l’AFP Franck Hemery, directeur territorial de la police judiciaire d’Angers. Cet internaute venait d’échanger avec le suspect sur ce réseau. Celui-ci avait une croix gammée sur la tempe et disait à son interlocuteur qu’il allait s’en prendre aux fidèles d’une mosquée du Mans et que « beaucoup de gens vont partir avec lui » (au ciel, NDLR).

« C’est un jeune homme qui a eu la présence d’esprit de réaliser des captures d’écran de l’individu et des armes que ce monsieur avait exhibées, ce qui a permis de rapidement lancer l’enquête avec l’aide des services de renseignement, et d’identifier l’auteur des menaces », confirme à Europe 1 Franck Hemery, commissaire-divisionnaire de la police judiciaire d’Angers.

Le Raid a réussi à localiser puis interpeller cet homme de 24 ans, connu des services de police pour des faits de violence volontaire, conduite sans permis et vol à l’étalage à Challans (Vendée). Les enquêteurs ont procédé à la saisie de plusieurs armes à son domicile, dont un fusil à pompe et un fusil de chasse, ainsi que de nombreuses cartouches. Lors de sa garde à vue, le suspect dit nourrir « une haine contre les Arabes ».

Mots clés: Le Mans , France , Religion , Islam , Enquête

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact