Colère du maire du Val-d’Oise après la fermeture d’une mosquée pour radicalisme

20 janvier 2021 - 08h00 - France - Ecrit par : S.A

La fermeture de la mosquée de Montmagny pour radicalisme n’est pas du goût du maire du Val-d’Oise. Il "dénonce l’incompétence du gouvernement".

La mosquée de Montmagny figure sur la liste des neuf lieux de culte récemment fermés dans le cadre de «  la lutte contre le séparatisme  ». Cette décision a provoqué la colère du maire du Val-d’Oise. Selon lui, cette mosquée n’a rien à voir avec le radicalisme.

«  Il n’a jamais été question de fermer cette mosquée pour cela ! C’est très grave, je dénonce l’incompétence du gouvernement à communiquer  », s’indigne le maire cité par Le Parisien. Il a signalé qu’une commission de sécurité était passée au mois de décembre et avait émis des réserves enjoignant aux propriétaires de faire des travaux dans un délai d’un mois. «  C’est normal pour un lieu qui accueille du public, cela se fait tous les cinq ans  », indique l’édile.

Il a laissé entendre qu’il s’était rendu à la mosquée début janvier et qu’il avait constaté que les travaux avaient été réalisés. «  C’est une mosquée qui n’a jamais fait parler d’elle. Une commission de sécurité n’a rien à voir avec une connotation d’islamisme radical  », a-t-il expliqué.

«  La commission de sécurité se réunit à nouveau le jeudi 21 janvier pour vérifier et décider  », a par ailleurs fait savoir l’élu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam

Aller plus loin

France : vingt-deux mosquées fermées en quelques mois

En tout, 22 mosquées sur les 99 contrôlées ont été fermées ces derniers mois en France pour « radicalisme ». La dernière en date est la mosquée Al Madina Al Mounawara, située...

L’auteur des menaces contre la mosquée du Mans mis en examen

L’homme qui menaçait d’attaquer la mosquée du Mans a été interpellé à Vendée puis mis en examen pour « menace de commettre des crimes contre des personnes en raison de leur...

La France ferme une dizaine de mosquées pour « radicalisme »

Neuf mosquées ont été fermées en France au cours de ces dernières semaines dans le cadre de la lutte contre le séparatisme, a annoncé, ce samedi, le ministre français de...

Comment la France compte lutter contre le cyber-islamisme

La France veut accélérer sa lutte contre l’islamisme sur le terrain comme en ligne. Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté dévoile, le plan d’actions.

Ces articles devraient vous intéresser :

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.