La mosquée de Montmagny figure sur la liste des neuf lieux de culte récemment fermés dans le cadre de « la lutte contre le séparatisme ». Cette décision a provoqué la colère du maire du Val-d’Oise. Selon lui, cette mosquée n’a rien à voir avec le radicalisme.
« Il n’a jamais été question de fermer cette mosquée pour cela ! C’est très grave, je dénonce l’incompétence du gouvernement à communiquer », s’indigne le maire cité par Le Parisien. Il a signalé qu’une commission de sécurité était passée au mois de décembre et avait émis des réserves enjoignant aux propriétaires de faire des travaux dans un délai d’un mois. « C’est normal pour un lieu qui accueille du public, cela se fait tous les cinq ans », indique l’édile.
Il a laissé entendre qu’il s’était rendu à la mosquée début janvier et qu’il avait constaté que les travaux avaient été réalisés. « C’est une mosquée qui n’a jamais fait parler d’elle. Une commission de sécurité n’a rien à voir avec une connotation d’islamisme radical », a-t-il expliqué.
« La commission de sécurité se réunit à nouveau le jeudi 21 janvier pour vérifier et décider », a par ailleurs fait savoir l’élu.