Des activistes appellent à l’abolition de la peine de mort

11 janvier 2012 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : J.L

Des défenseurs des droits de l’Homme au Maroc ont appelé samed depuis Tanger le gouvernement Benkirane à abolir la peine de mort, comme le veut la nouvelle constitution.

L’appel a été fait lors d’un forum organisé à Tanger par la Coalition Marocaine contre la peine de mort, sous le thème "Droits de l’Homme et la préservation du droit à la vie".

D’après les participants, les lois marocaines doivent être ajustées à l’article 20 de la constitution, qui concerne le droit à la vie et ce, conformément aux conventions internationales.

Le coordinateur la Coalition, Maître Abderrahim Jamaï, a estimé que l’abolition de la peine de mort devait faire l’objet d’une décision politique. Mustapha Raïssouni, membre de l’Instance Equité et Réconciliation, a lui invité le Parlement marocain à présenter des propositions de loi abolissant définitivement la peine capitale dans le pays.

Le directeur d’Amnesty International Maroc, Mohamed Sektaoui, également présent, a expliqué que le Maroc se trouvait parmi les rares pays au monde qui hésitent encore à abolir définitivement la peine de mort. Pourtant celle-ci n’y est plus appliquée depuis des années.

A ce jour, 103 personnes, dont deux femmes, ont été condamnées à mort au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Lois - Peine de mort - Réforme de la constitution

Ces articles devraient vous intéresser :

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...