Recherche

Des activistes appellent à l’abolition de la peine de mort

© Copyright : DR

11 janvier 2012 - 12h30 - Maroc

Des défenseurs des droits de l’Homme au Maroc ont appelé samed depuis Tanger le gouvernement Benkirane à abolir la peine de mort, comme le veut la nouvelle constitution.

L’appel a été fait lors d’un forum organisé à Tanger par la Coalition Marocaine contre la peine de mort, sous le thème "Droits de l’Homme et la préservation du droit à la vie".

D’après les participants, les lois marocaines doivent être ajustées à l’article 20 de la constitution, qui concerne le droit à la vie et ce, conformément aux conventions internationales.

Le coordinateur la Coalition, Maître Abderrahim Jamaï, a estimé que l’abolition de la peine de mort devait faire l’objet d’une décision politique. Mustapha Raïssouni, membre de l’Instance Equité et Réconciliation, a lui invité le Parlement marocain à présenter des propositions de loi abolissant définitivement la peine capitale dans le pays.

Le directeur d’Amnesty International Maroc, Mohamed Sektaoui, également présent, a expliqué que le Maroc se trouvait parmi les rares pays au monde qui hésitent encore à abolir définitivement la peine de mort. Pourtant celle-ci n’y est plus appliquée depuis des années.

A ce jour, 103 personnes, dont deux femmes, ont été condamnées à mort au Maroc.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact