Des activistes appellent à l’abolition de la peine de mort

- 12h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des défenseurs des droits de l’Homme au Maroc ont appelé samed depuis Tanger le gouvernement Benkirane à abolir la peine de mort, comme le veut la nouvelle constitution.

L’appel a été fait lors d’un forum organisé à Tanger par la Coalition Marocaine contre la peine de mort, sous le thème "Droits de l’Homme et la préservation du droit à la vie".

D’après les participants, les lois marocaines doivent être ajustées à l’article 20 de la constitution, qui concerne le droit à la vie et ce, conformément aux conventions internationales.

Le coordinateur la Coalition, Maître Abderrahim Jamaï, a estimé que l’abolition de la peine de mort devait faire l’objet d’une décision politique. Mustapha Raïssouni, membre de l’Instance Equité et Réconciliation, a lui invité le Parlement marocain à présenter des propositions de loi abolissant définitivement la peine capitale dans le pays.

Le directeur d’Amnesty International Maroc, Mohamed Sektaoui, également présent, a expliqué que le Maroc se trouvait parmi les rares pays au monde qui hésitent encore à abolir définitivement la peine de mort. Pourtant celle-ci n’y est plus appliquée depuis des années.

A ce jour, 103 personnes, dont deux femmes, ont été condamnées à mort au Maroc.

  • Maroc : cinq condamnations à mort en 2011

    Cinq personnes ont été condamnées à mort en 2011 au Maroc, mais aucun jugement n'a été mis à exécution, révèle Amnesty International.

  • Le gouvernement marocain n'est pas favorable à l'abolition de la peine de mort

    « Rien n'oblige le Maroc à abolir la peine de mort », selon Mustapha Ramid, le ministre de la Justice et des libertés mais également membre du PJD. Selon ce dernier, alors qu'il s'exprimait hier au parlement, il n'est pas question d'abolir la peine de mort.

  • Le baron de la drogue Najib Zaïmi condamné à mort

    Le baron de la drogue Najib Zaimi, patron d'un réseau international de trafic de stupéfiants arrêté en mai 2010, a été condamné jeudi à la peine capitale par la Cour d'appel de Casablanca. Hicham Chouhou, son bras droit, a lui écopé d'une peine à perpétuité.

  • Attentat d'Argana : peine de mort pour deux accusés

    Le tribunal antiterroriste de Salé a décidé de maintenir en appel, la peine capitale pour Adil El Athmani, reconnu coupable de l'attentat de Marrakech en avril 2011. La peine de mort a également été prononcée contre son principal complice, Hakim Dah, condamné à la perpétuité en octobre dernier.

  • Maroc : plus de 100 personnes attendent dans le couloir de la mort

    Même s'il fait partie des "pays abolitionnistes", une dizaine de personnes ont été condamnées à mort au Maroc en 2013. En tout, ce sont 113 personnes qui sont sous le coup d'une condamnation à la peine capitale dans le pays.

  • Alcool, homosexualité et laïcité, selon le PJD

    Le programme électoral du PJD est très ambitieux économiquement. Les questions qui se posent aujourd'hui sont celles concernant le point de vue du parti islamiste sur l'homosexualité, la peine de mort, la laïcité, ou encore le port du voile. Au PJD, personne n'en parle !

  • Benkirane : les 27 mesures proposées par TelQuel

    Depuis mardi 3 janvier 2012, le Maroc est gouverné par une majorité issue du parti de la Justice et du Développement, avec à sa tête le chef du PJD, Abdelilah Benkirane. Le magazine TelQuel a publié une liste des 27 changements que le gouvernement-Benkirane devrait appliquer durant son mandat.

  • Mustapha Ramid fera don de ses organes après sa mort

    Le ministre de la Justice et des Libertés Mustapha Ramid, vient d'annoncer que lui comme ses épouses feraient don de leurs organes après leur mort, en faveur de malades en attente de transplantation.

  • Parité hommes - femmes : Benkirane pris à parti devant le Parlement

    Dès son entrée au parlement jeudi où il devait présenter son programme, Abdelilah Benkirane a fait face à la protestation de députées brandissant des écriteaux et revendiquant l'application de l'article 19 de la Constitution.

  • Argana : les parties civiles réclament la perpétuité

    Les parties civiles au procès de l'attentat qui avait fait 17 morts et 21 blessés, le 28 avril dernier à Marrakech, ont réclamé la perpétuité contre Adil El Atmani et ses complices, au lieu de la peine capitale requise jeudi par le procureur du Roi auprès de la Cour d'appel de Salé.