Attentat d’Argana : peine de mort pour deux accusés

- 11h25 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le tribunal antiterroriste de Salé a décidé de maintenir en appel, la peine capitale pour Adil El Athmani, reconnu coupable de l’attentat de Marrakech en avril 2011. La peine de mort a également été prononcée contre son principal complice, Hakim Dah, condamné à la perpétuité en octobre dernier.

Les peines de six autres accusés ont également été alourdies à 6 à 10 ans de prison. Seul un accusé, condamné à 2 ans de prison en première instance, a vu sa peine confirmée.

Les neufs auteurs de l’attentat d’Argana avaient tous été condamnés en octobre dernier pour leur "implication avérée". Les peines de sept d’entre eux jugées trop clémentes, le parquet avait interjeté appel.

L’attentat du café Argana sur la très touristique place Jamaa El Fna de Marrakech le 28 avril dernier, avait fait 17 morts dont onze touristes.

Au Maroc, la peine de mort quoiqu’encore prononcée, n’est plus appliquée depuis 1992. L’article 20 de la nouvelle constitution adoptée en 2011, constitutionnalise par ailleurs "le droit à la vie".

  • Maroc : cinq condamnations à mort en 2011

    Cinq personnes ont été condamnées à mort en 2011 au Maroc, mais aucun jugement n'a été mis à exécution, révèle Amnesty International.

  • Attentat de Marrakech : un an déjà !

    Le 28 avril 2011, une bombe allait ébranler le café Argana sur la mythique place de Jamâa El Fna, à Marrakech, causant la mort de 17 personnes. Un an après, une cérémonie a été organisée à la mémoire des victimes.

  • Attentat de Marrakech : Adil El Atmani condamné à mort

    Adil El Atmani, accusé principal dans le procès de l'attentat d'Argana qui a fait 17 morts et 21 blessés le 28 avril dernier, a été condamné vendredi à la peine de mort par la Cour d'appel de Salé chargée des affaires de terrorisme.

  • Attentat de Marrakech : les auteurs en grève de la faim

    Le parquet de Salé a ajourné au 5 mars prochain le procès en appel des neuf présumés auteurs de l'attentat du café Argana à Marrakech, qui avait fait 17 morts le 28 avril 2011.

  • Argana : les parties civiles réclament la perpétuité

    Les parties civiles au procès de l'attentat qui avait fait 17 morts et 21 blessés, le 28 avril dernier à Marrakech, ont réclamé la perpétuité contre Adil El Atmani et ses complices, au lieu de la peine capitale requise jeudi par le procureur du Roi auprès de la Cour d'appel de Salé.

  • Insultes au Roi : peine confirmée pour Abdessamad Haydour

    Abdessamad Haydour, 24 ans, a vu mercredi sa peine de trois ans de prison, confirmée par la Cour d'Appel. Il a été reconnu coupable d'insultes à la personne du Roi Mohammed VI sur internet.

  • Le baron de la drogue Najib Zaïmi condamné à mort

    Le baron de la drogue Najib Zaimi, patron d'un réseau international de trafic de stupéfiants arrêté en mai 2010, a été condamné jeudi à la peine capitale par la Cour d'appel de Casablanca. Hicham Chouhou, son bras droit, a lui écopé d'une peine à perpétuité.

  • Le Roi Mohammed VI veut reconstruire l'Argana

    Le Roi Mohammed VI souhaiterait aider à la reconstruction du café "Argana" de la place Jamaâ El Fna à Marrakech, théâtre le 28 avril 2011 d'un attentat terroriste ayant fait 17 morts et 21 blessés, dont une majorité d'étrangers.

  • Attentat de Marrakech : peine capitale requise contre Adil El Atmani

    La peine capitale a été requise jeudi contre le présumé auteur principal de l'attentat d'Argana, à Marrakech, Adil El Atmani et son complice Hakim Al Dah, par le procureur du Roi auprès de la Cour d'appel de Salé chargée des affaires de terrorisme.

  • Les membres de la secte Al Jamaâ Mahdaouiya en prison

    Huit membres de la secte « Al Jamaa Mahdaouiya », démantelée en mars dernier, ont été condamnés à des peines allant jusqu'à 3 ans de prison.