Attentat de Marrakech : les auteurs en grève de la faim

- 13h18 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le parquet de Salé a ajourné au 5 mars prochain le procès en appel des neuf présumés auteurs de l’attentat du café Argana à Marrakech, qui avait fait 17 morts le 28 avril 2011.

L’auteur principal, Adil El Atmani , condamné à mort le 28 octobre dernier, et ses co-accusés ont entamé une grève de la faim le 30 janvier dernier, afin de dénoncer leurs conditions de détention et le silence qui plane sur cette affaire.

Dans un communiqué, le frère d’Abdessamad Bettar, l’un des accusés, explique que le juge s’est uniquement référé aux "aveux contenus dans les PV, alors que les preuves matérielles sont inexistantes".

Le famille d’Abdessamad Bettar demande dans ce communiqué à Benkirane de dépêcher une commission pour enquêter sur les conditions de détention des accusés et Mustapha Ramid, ministre de la Justice, de rouvrir le dossier de l’attentat d’Argana.

  • Attentat d'Argana : peine de mort pour deux accusés

    Le tribunal antiterroriste de Salé a décidé de maintenir en appel, la peine capitale pour Adil El Athmani, reconnu coupable de l'attentat de Marrakech en avril 2011. La peine de mort a également été prononcée contre son principal complice, Hakim Dah, condamné à la perpétuité en octobre dernier.

  • Attentat de Marrakech : un an déjà !

    Le 28 avril 2011, une bombe allait ébranler le café Argana sur la mythique place de Jamâa El Fna, à Marrakech, causant la mort de 17 personnes. Un an après, une cérémonie a été organisée à la mémoire des victimes.

  • Abdelkader Belliraj en grève de la faim en prison

    Le belgo marocain Abdelkader Belliraj, condamné en 2009 pour terrorisme, a entamé une grève de la faim avec quarante autres prévenus à la prison de Salé, où il purge une peine de réclusion à perpétuité, rapporte le quotidien belge "De Morgen".

  • Insultes au Roi : peine confirmée pour Abdessamad Haydour

    Abdessamad Haydour, 24 ans, a vu mercredi sa peine de trois ans de prison, confirmée par la Cour d'Appel. Il a été reconnu coupable d'insultes à la personne du Roi Mohammed VI sur internet.

  • Des détenus européens en grève de la faim au Maroc

    Des européens détenus dans différentes prisons au Maroc, auraient entamé une grève de la faim lundi, pour protester contre leurs conditions de détention.

  • Maroc : cinq condamnations à mort en 2011

    Cinq personnes ont été condamnées à mort en 2011 au Maroc, mais aucun jugement n'a été mis à exécution, révèle Amnesty International.

  • Argana : les parties civiles réclament la perpétuité

    Les parties civiles au procès de l'attentat qui avait fait 17 morts et 21 blessés, le 28 avril dernier à Marrakech, ont réclamé la perpétuité contre Adil El Atmani et ses complices, au lieu de la peine capitale requise jeudi par le procureur du Roi auprès de la Cour d'appel de Salé.

  • Attentat de Marrakech : Adil El Atmani condamné à mort

    Adil El Atmani, accusé principal dans le procès de l'attentat d'Argana qui a fait 17 morts et 21 blessés le 28 avril dernier, a été condamné vendredi à la peine de mort par la Cour d'appel de Salé chargée des affaires de terrorisme.

  • Les Français auteurs de l'attentat d'Asni, à Marrakech, veulent quitter le couloir de la mort

    Stéphane Aït Idir et Rédouane Hamadi, les Français auteurs principaux de l'attentat terroriste contre l'hôtel Atlas Asni à Marrakech en août 1994, sont en grève de la faim, pour revendiquer en premier lieu le droit de sortir du couloir de la mort.

  • Maroc : Mustapha Meziani meurt après 72 jours de grève de la faim

    Le jeune étudiant Mustapha Meziani, qui avait entamé il y a plusieurs semaines une grève de la faim pour protester contre sa détention et le refus des autorités de lui permettre de s'inscrire à l'université, est mort à Fès.