Le baron de la drogue Najib Zaïmi condamné à mort

- 10h31 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le baron de la drogue Najib Zaimi, patron d’un réseau international de trafic de stupéfiants arrêté en mai 2010, a été condamné jeudi à la peine capitale par la Cour d’appel de Casablanca. Hicham Chouhou, son bras droit, a lui écopé d’une peine à perpétuité.

Mohamed Jelmat, l’ancien commissaire de police et chef de sûreté de Nador, également poursuivi dans cette affaire, a été condamné à trois ans de prison.

Au total, 38 personnes étaient poursuivies pour leur liens avec le réseau de Najib Zaimi, dont son père qui a écopé de 20 ans de prison, et sa sœur et son cousin qui ont été condamnés à 4 et 5 ans de prison.

Le réseau dans lequel était également impliqué le député de Nador installé aux Pays Bas, Saïd Chaou, était accusé de "constitution de bande de malfaiteurs, rapt et séquestration avec violence, torture ayant entraîné la mort, recel de cadavre, corruption, trafic international de drogue, non dénonciation et complicité".

Najib Zaïmi est le deuxième condamné à mort au Maroc ces derniers mois. En octobre dernier, l’auteur de l’attentat terroriste du café Argana à Marrakech, Adil El Atmani, avait lui aussi écopé de la peine capitale.

  • Attentat d'Argana : peine de mort pour deux accusés

    Le tribunal antiterroriste de Salé a décidé de maintenir en appel, la peine capitale pour Adil El Athmani, reconnu coupable de l'attentat de Marrakech en avril 2011. La peine de mort a également été prononcée contre son principal complice, Hakim Dah, condamné à la perpétuité en octobre dernier.

  • Attentat de Marrakech : Adil El Atmani condamné à mort

    Adil El Atmani, accusé principal dans le procès de l'attentat d'Argana qui a fait 17 morts et 21 blessés le 28 avril dernier, a été condamné vendredi à la peine de mort par la Cour d'appel de Salé chargée des affaires de terrorisme.

  • Argana : les parties civiles réclament la perpétuité

    Les parties civiles au procès de l'attentat qui avait fait 17 morts et 21 blessés, le 28 avril dernier à Marrakech, ont réclamé la perpétuité contre Adil El Atmani et ses complices, au lieu de la peine capitale requise jeudi par le procureur du Roi auprès de la Cour d'appel de Salé.

  • Démantèlement d'un réseau maroco-libyen de trafic de drogue

    Quatre Libyens et cinq Marocains et ont été interpellés lors d'une opération de police contre le trafic international de drogue.

  • Le père d'un député arrêté pour trafic de drogue à Nador

    Le père du député du Mouvement Populaire (MP) Ouadie Tatmallay qui vient de remporter son siège au parlement lors du scrutin du 25 novembre, en tant que mandataire de liste dans la région de Nador, a été arrêté pour trafic international de drogue.

  • Attentat de Marrakech : les auteurs en grève de la faim

    Le parquet de Salé a ajourné au 5 mars prochain le procès en appel des neuf présumés auteurs de l'attentat du café Argana à Marrakech, qui avait fait 17 morts le 28 avril 2011.

  • Zakaria Moumni maintenu en détention

    L'ancien boxeur marocain Zakaria Moumni, condamné à 30 mois de prison pour escroquerie en 2011, a vu sa peine réduite de dix mois par le tribunal de Salé jeudi. L'ancien champion, en prison depuis 15 mois, devra purger le restant de sa peine au centre carcéral Rommani de Rabat.

  • Des activistes appellent à l'abolition de la peine de mort

    Des défenseurs des droits de l'Homme au Maroc ont appelé samed depuis Tanger le gouvernement Benkirane à abolir la peine de mort, comme le veut la nouvelle constitution.

  • Maroc : cinq condamnations à mort en 2011

    Cinq personnes ont été condamnées à mort en 2011 au Maroc, mais aucun jugement n'a été mis à exécution, révèle Amnesty International.

  • Un médecin en prison pour corruption à Casablanca

    Un médecin qui exerçait depuis 20 ans à l'hôpital public de Sidi Othmane à Casablanca, a été reconnu coupable de corruption. Il a été condamné à six mois de prison ferme, assortis d'une amende de 1000 dirhams.