Maroc : plus de 100 personnes attendent dans le couloir de la mort

28 mars 2014 - 15h29 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Même s’il fait partie des "pays abolitionnistes", une dizaine de personnes ont été condamnées à mort au Maroc en 2013. En tout, ce sont 113 personnes qui sont sous le coup d’une condamnation à la peine capitale dans le pays.

Comme chaque année, l’ONG Amnesty International publie son rapport sur la peine de mort. Au Maroc, aucune personne n’a été exécutée depuis 1993, mais 113 personnes se trouvent actuellement dans le couloir de la mort.

Le dernier en date, un homme condamné le 25 octobre dernier à la peine capitale pour avoir violé et tué une fillette de 2 ans. C’est également l’année dernière que le tribunal militaire a condamné 9 Sahraouis pour le meurtre de 11 soldats marocains lors de violences survenues après le démantèlement du campement de Gdim Izik.

Au Maroc cependant, de plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer l’abolition pure et simple de la peine de mort. Selon Amnesty, le Maroc est dans le groupe des "abolitionnistes en pratique", car aucune exécution n’a été prononcée depuis celle de Mohamed Mustapha Tabit le 9 août 1993.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Droits et Justice - Peine de mort - Amnesty international (AI)

Ces articles devraient vous intéresser :

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...