Maroc : Deux condamnations à mort à Marrakech

2 septembre 2015 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Deux jeunes marocains ont été condamnés à la peine de mort par la Chambre criminelle près la Cour d’appel de Marrakech, pour avoir attaqué des automobilistes sur l’autoroute reliant Marrakech et Chichaoua, provoquant la mort de toute une famille en avril dernier.

Les accusés âgés de 24 et 26 ans, sont poursuivis pour formation d’une bande criminelle. Ils attaquaient les usagers de l’autoroute et entravaient la circulation non loin de Chichaoua.

Les mis en cause avaient jeté une grosse pierre sur une voiture, blessant grièvement le conducteur, dont toute la famille est morte dans ce dramatique accident après le renversement du véhicule.

Les braqueurs attaquaient les véhicules sur cet axe autoroutier très tôt le matin. Dès que les voitures s’arrêtaient ou se renversaient, ils se dirigeaient vers elles pour voler les passagers, avant de prendre la fuite.

Même si le gouvernement marocain n’est pas favorable à l’abolition de la peine de mort, aucune exécution n’a été prononcée dans le pays depuis 1993. A ce jour, environ 113 personnes attendent dans le couloir de la mort des prisons marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Droits et Justice - Peine de mort - Chichaoua - Braquage

Aller plus loin

Un Marocain condamné à mort pour avoir violé et tué deux fillettes

Un jeune marocain de 22 ans a été condamné jeudi dernier à la peine capitale par la cour d’appel de Settat, pour avoir tué deux fillettes, Sara, 8 ans, et Amal, 10 ans au douar...

Un pédophile condamné à mort à Casablanca

La cour d’appel de Casablanca a condamné à mort mercredi l’épicier coupable d’avoir violé et tué une fillette de huit ans en 2012, à Mohammedia. Le criminel, 26 ans, avait...

Le gouvernement marocain n’est pas favorable à l’abolition de la peine de mort

« Rien n’oblige le Maroc à abolir la peine de mort », selon Mustapha Ramid, le ministre de la Justice et des libertés mais également membre du PJD. Selon ce dernier, alors qu’il...

Maroc : plus de 100 personnes attendent dans le couloir de la mort

Même s’il fait partie des "pays abolitionnistes", une dizaine de personnes ont été condamnées à mort au Maroc en 2013. En tout, ce sont 113 personnes qui sont sous le coup d’une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.